Au cœur d’un écrin naturel préservé à flanc de colline, les propriétaires du domaine de La Cabotte cultivent la vigne et produisent du vin en mode biologique et biodynamique par respect et par passion du terroir du Massif de Uchaux. Ce paysage viticole bucolique est l’écrin d’un programme tout particulier, qui répond aux exigences du domaine. Le projet de La Cabotte, nom donné aux cabanes de vignerons dans les vignes, réinterprète cet abri traditionnel de pierres sèches. Il est signé de l’agence d’architecture h2o.

©Julien Attard
Un lieu, trois fonctions
Pour ce projet original, l’agence h2o devait respecter un cahier des charges bien précis : l’accueil du public, les bureaux et les sanitaires pour les vignerons, et l’espace de dégustation du domaine viticole. Tout en respectant la beauté du paysage l’histoire locale du bâti.
Posée au sol au milieu des vignes sur une pente légère, la Cabotte est composée d’un bâtiment unique à trois ailes qui jouent sur l’asymétrie. La toiture traditionnelle à double pente adopte aussi ce principe de géométrie simple ; sur deux ailes, les lignes faîtage fuyantes laissent apparaître certaines pentes de toit au profit des murs et inversement. Chaque aile renferme une fonction précise. L’ensemble de la construction est habillé de bardage de bois qui allège considérablement la structure pour se fondre dans le paysage.

©Julien Attard
Dans le respect d’un terroir spécifique
C’est une construction à ossature bois et un bâtiment basse consommation. Depuis le centre du bâtiment, les architectures ont étudié l’orientation et imaginé des ouvertures multiples qui ouvrent sur le paysage. On goûte aux délices du vin accompagné d’une vue imprenable sur le célèbre Mont Ventoux, les vignobles et ce terrain sec et rocailleux si particulier, pourtant non dépourvu de verdure en saison.
Pour une sobriété impeccable de l’aménagement intérieur, les architectes ont pris le parti d’intégrer à la structure et à l’enveloppe en bois, les éléments de mobilier comme les rangements ou le comptoir. L’épaisseur obtenue n’est pas sans rappeler les principes du cabanon originel de la Cabotte. Dans un intérieur blanc et lumineux, chaque élément a sa place ; tout est opérationnel pour une dégustation unique au milieu des vignes. Quoi demander de plus ?

©Julien Attard
Fiche Technique :
Maîtrise d’ouvrage : la Cabotte
Maîtrise d’œuvre : h2o architectes mandataire avec M. Virtz économistes, Nicolas Rappez architecte local pour assistance en phase chantier
Superficie : 70 m²
Coût des travaux : 110 000 € HT
Livraison décembre 2013
Agence h2o : www.h2oarchitectes.com
Domaine de la Cabotte : www.cabotte.com

©DR

©DR

©DR

©DR

©Julien Attard












Ajouter un commentaire