Immortalisé par Brigitte Bardot lors de son mariage avec Jacques Charrier, le vichy n’est pas un tissu d’origine française, contrairement à sa réputation. Son origine reste même indéterminée, puisqu’il existe depuis de nombreux siècles à travers le monde. En France, il fut importé au XVIIème siècle dans une version lignée, qui se transforme peu à peu un motif à carreaux. Appartenant à la catégorie des tissus toilés et tissés, les fils sont teints avant son tissage. Avec des fils fins ou moyens de coton cardé ou filé, il s’agit de constituer une trame de bandes alternées bicolores, répondant à une chaîne en bandes alternées dans les mêmes tonalités. Selon les modèles, le motif à carreaux peut présenter un jeu de hachures ou un jeu de damier. Destiné à l’habillement, le vichy tend depuis quelque temps à se détacher du corps, pour vêtir indifféremment le mobilier de la maison.

©DR
D’abord comme tissu d’ameublement, le vichy devient un incontournable du pique-nique, en servant de nappe pour les repas en extérieur. Très vite les arts de la table s’emparent du motif, pour l’inscrire sur ses accessoires, où l’esprit classique et traditionnel est à l’honneur. Généralement limité à une opposition bicolore de rouge/blanc, bleu/blanc ou rose/blanc, le vichy tend à faire exploser ce cadre rigide, en développant l’éventail de ses couleurs, dans un regain de modernité. Imprégné du charme sulfureux de l’actrice aux initiales B. B., ce tissu incarne une féminité tout en légèreté, idéal pour les chambres des petites filles et même des plus grandes. Son jeu de lignes graphique apporte un semblant de douceur, où l’apaisement des esprits est garanti. Assez passe-partout, il s’intègre à la perfection à tous les intérieurs, même dans un mélange de motifs entre le rayé et le liberty.

©DR
Elégant et à la limité du sophistiqué, le vichy se fait évocateur des douces années 60, dans une délicieuse rêverie mélancolique. De ce fait, il correspond à un retour du vintage, où le vichy apporte une touche rétro à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison, comme un motif délicieusement sixties. Devant la diversité des nuances, préférez un tissu qui reprend la couleur dominante de votre décoration, sauf si vous souhaitez un effet de contrastes en choisissant une tonalité complémentaire. D’une certaine sobriété, le vichy peut s’auréoler de teintes claires, afin de s’intégrer en toute discrétion, ou accentuer la puissance de son graphisme avec une tonalité plus foncé. Quelque soit votre choix, la répétition des carreaux donne un rythme quasi-hypnotique, qui donnera du corps à votre décoration.

©DR
Habillant de son charme indémodable tous les supports de la maison, le vichy s’inscrit dans la lignée des tissus les plus graphiques, devenus le symbole d’une époque. Indissociable du soleil de Saint-Tropez, il est idéal pour faire entrer la bonne humeur et la gaieté chez soi.
www.maisonsdumonde.com
www.becquet.fr
www.badjao.fr
www.pipoca.fr
www.bambinsdeco.com
www.rien-a-cirer.fr
www.yvesdelorme.com
www.decoclico.fr

©DR













Ajouter un commentaire