Un site exceptionnel
Cette vaste entreprise de réhabilitation, dont la seconde tranche, est en cours concerne 15000 m² et une extension de 3500 m², en prévision. La première tranche, actuellement terminée, a concerné l’Hôpital Général, austère bâtisse, telle une prison, créée en 1678 par Louis XIV, avec le concours de l’architecte Antoine Armand. Cet hôpital a été construit sur l’ancien clos des Charmes, et s’est doté en 1745 de l’aile des incurables, dont l’architecte Jean Giral assura la création. Et tandis que l’aile des incurables sera bientôt reconvertie en Maisons des Sciences de l’Homme et Département d’Archéologie, la chapelle Saint-Charles, à ses côtés, classée Monument Historique depuis 1947, sommeille encore. Les architectes ont choisi de reconstituer, tout en l’interprétant, l’édifice existant inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques depuis 1997. Brigitte Hellin et Hilda Sebbag ont créé un bâtiment fluide et transparent, parfaitement intégré dans son quartier, pour recevoir 1500 personnes.

©DR, Hellin-Sebbag
Côté cour
Sur la façade des bâtiments des deux cours intérieures, on retrouve le rythme régulier des ouvertures d’origine, mais les fenêtres étriquées ont été remplacés par des baies vitrées, qui s’ouvrent sur la cour au rez-de-chaussée et sur les nouvelles coursives, au niveau 1. Les marronniers de l’aile des hommes ont pu être sauvés, tandis qu’on a remplacé, par de jeunes arbres, les platanes malades de l’aile des femmes. La terre a été recouverte de dalles préfabriquées en béton architectonique, en périphérie, et d’un fin gravillon sous les arbres. Eclairage extérieur, très soigné, en sus.

©DR, Hellin-Sebbag
A l’intérieur
La symétrie des bâtiments a été conservée, et les architectes ont réussi à jouer avec cette particularité, grâce à un code couleur qui fait le lien avec l’origine du lieu. En rouge et bleu, la dualité s’exprime. Mais ce qui préoccupe les architectes, aujourd’hui, c’est l’aile des incurables. Avec sa grande hauteur sous voûte de 5,3 mètres, elle va notamment accueillir un amphithéâtre qui permettra de glisser des gradins pour 100 personnes, dans l’aile centrale de 10,5 mètres de large. Et pour la circulation, on a déjà prévu une galerie extérieure semi-ouverte. Alors, cet ancien hôpital n’est-il pas en train de devenu le lieu rêvé pour étudier ?

©DR, Hellin-Sebbag

©DR, Hellin-Sebbag

©DR, Hellin-Sebbag
Réalisation :
Hellin-Sebbag, architectes associés
Brigitte Hellin et Hilda Sebbag, architectes DPLG
10, rue Emile Zola
34000 Montpellier
Tél. : 04 67 58 85 71 et 06 03 55 86 07
Mail : brigitte.hellin@wanadoo.fr et hellin.sebbag.m@wanadoo.fr
www.hellinsebbagarchitectes.com

©DR, Hellin-Sebbag

©DR, Hellin-Sebbag

©DR, Hellin-Sebbag

©DR, Hellin-Sebbag













Ajouter un commentaire