Premier challenge - Doublement de la surface
C'est l'entreprise Rabuel Construction, première entreprise française à avoir obtenu la Certification Qualibat "Rénovation énergétique" qui a pris les choses en main.
La propriété se composait d'une maison de 120 m2 et d'une grange ouvrant sur une cour. Toutes les caractéristiques architecturales ont été conservées mais les deux espaces n'en font désormais plus qu'un de près de 250m2. L'ancienne maison compte 5 chambres, 2 salles de bains, un dressing et une salle de jeux. La grange dotée de plus de 7 mètres sous charpente est devenue un lieu de vie abritant cuisine et buanderie, salle à manger et séjour de 60m2 en mezzanine.

©Christophe Thieux
Deuxième challenge - Obtention le label BBC-Effinergie®
Un label qui garantie la performance énergétique du nouvel ensemble et quantifie le niveau de ses émissions de gaz à effet de serre.
- Performance énergétique : 37kWh/m2/an (Le seuil à ne pas dépasser pour obtenir le Label est de 50kWh). La dépense annuelle en électricité de cette maison ne dépassera pas 1 500 euros ! Résultats excellents.
- Rejet de gaz à effet de serre ; 2kg de CO2/m2. (Limite maximale, 5kg)
Ces excellents résultats justifient largement l'attribution du Label BBC-Effinergie® accompagné de deux étiquettes A.
Troisième challenge - Câblage, domotique et modularité
C'est chose faîte aussi. La maison est équipée d'une solution communicante et intégrée qui pilote la maison à distance, centralise la fermeture des volets, déclenche l'arrosage, gère la lumière en fonction des justes besoins des occupants... Un système qui, installé dès le début des travaux de rénovation pourra être modifié par simple changement d'interrupteurs et quelques minutes de programmation.
Pour parvenir à ces résultats Rabuel Construction a fait intervenir l'ensemble de ses équipes. Elles ont conçue un projet global utilisant un ensemble de techniques qui bien conduites conduisent à un haut niveau de performances et de confort.
Ici ont été mis en oeuvre une isolation thermique renforcée d'une grande efficacité et des menuiseries dotées de doubles vitrages avec Argon.

©Christophe Thieux
Dans le domaine du chauffage, il aura fallu de l'imagination pour concevoir un système passant par l'emploi de radiateurs électriques et l'installation d'un plancher chauffant thermodynamique. Ce dernier fonctionne grâce à une pompe à chaleur qui extrait les calories présentes dans l'air extérieur, en augmente la température pour les libérer dans l'eau du réseau de chauffage.
L'eau chaude nécessaire à toute la famille est produite par un chauffe-eau thermodynamique couplé avec la pompe à chaleur ! Côté ventilation, le système de la maison est hydroréglable et à simple flux. Il est capable de moduler automatiquement le débit d'air d'en contrôler la qualité ainsi que le taux d'humidité des pièces. Coût de fonctionnement annuel, moins d'un euro par mois, pas plus qu'une lampe basse-consommation![MEDIA]15376[/MEDIA]
Rabuel Construction. Chantier de Burgy (71)










Ajouter un commentaire
Continuer sur les forumsPour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.