L’enfance de l’art
Artiste, designer, grand voyageur…Lionel Jadot ne rentre dans aucune case et encore moins dans une seule discipline. Il les mixe en accord avec sa pratique qu’il qualifie lui-même de « Mixed Grill ». Parce que toutes les disciplines mijotent et mitonnent dans son atelier bruxellois. Il l’a d’ailleurs spécialement déménagé pour cette exposition organisée au CID du Grand Hornu près de Mons pour nous prouver que « ses carnets », seul fil conducteur de son travail, sont « le grill sur lequel faire cuire toutes ses inspirations » encore « crues ». C’est lui qui a signé la décoration à l’esthétique résolument constructiviste du nouvel l’hôtel Jam à Bruxelles et du dernier glacier à la mode dans le quartier branché de la place Sainte-Catherine. Les meubles ne sont étrangers aux origines de Lionel Jadot. Il incarne la 6ème génération des Vanhamme, une société belge de garnissage de fauteuils fondée en 1895. Enfant, Lionel trainait dans l’atelier de son père et y a fabriqué ses premières créations avec des vieilles planches, dès l’âge de 6 ans. « Lorsque je demandais quelque chose à mon père, il me disait de prendre dans l’atelier de quoi le fabriquer ». A 18 ans, à la tête de l’atelier, il apprend le métier sur le tas, cultivant aussi l’économie des matériaux et commence à réaliser des aménagements d’intérieur, puis ouvre son propre studio 4 ans plus tard.

©Serge Anton
Un style sans style
« J’aime les matériaux qui vivent, se patinent, prennent des taches ». Lampe avec pied en branche d’arbre plâtré, meuble vitrine avec étagères composés de chutes de placage recollées ensemble, transat XXL posé sur une structure de pierre volcanique de 320 millions d’années avec assise composée de sangles de grues recréées, les assemblages sculpturaux de Lionel Jadot, basés sur la philosophie du recyclage, sont plus que des montages inspirés de pièces hétéroclites. Ses œuvres racontent des histoires et sont souvent finalisées par des artisans comme des pièces de haute couture. Elles renferment des éléments rares, d’exception et anciens associés à des matériaux et métaux ordinaires. Et c’est justement ce qui fait leur richesse, leur particularité. Armoire à linge recouverte de roofing et d’or, tapisserie ancienne décorée d’emblèmes de moto, tronc d’arbre détourné en châssis de vraie moto, fauteuil sculptural réinventé à partir d’un siège de camion récupéré de son père et de quelques profils de chaise… la création semble s’exercer en toute liberté, mais c’est un leurre, elle parle de l’homme de ses passions, de ses obsessions et de ses racines.

©Serge Anton
Le luxe de l’upcycling
Projets intrépides, aménagements d’hôtels, restaurants, maisons d’exception et penthouses, châteaux, chalets, cabanes, manèges ou hangars, les créations de Lionel Jadot jouent sur le fil du rasoir avec des objets et matériaux de seconde main auxquels se rajoutent des pièces réalisées sur mesure. Jusqu’à 12 artisans peuvent travailler sur un détail architectural, une poignée de porte customisée, une porte d’armoire sculptée…D’inspiration brute, ses réalisations sont dotées de finitions sophistiquées combinant matériaux pauvres et nobles, voire luxueux et pendant l’exposition, il réalisera en live des sculptures…

©Serge Anton
Exposition Lionel Jadot, « Mixed Grill » du 18 septembre au 4 décembre 2016
CID - centre d'innovation et de design au Grand-Hornu
82, rue Sainte-Louise
7301 Hornu
Belgique
Tél. : 0032 (0) 65 65.21.21
Mail : info.cid@grand-hornu.be
www.cid-grand-hornu.be
Et www.grand-hornu.eu

©Serge Anton

©Serge Anton

©Serge Anton

©Serge Anton

©Serge Anton

©Serge Anton

©Serge Anton

©Serge Anton

©Serge Anton













Ajouter un commentaire