Comme un lointain souvenir, le parc de Saint-Cloud porte encore les traces du château, témoignage d’une époque révolue. Un ouvrage, abondamment illustré, lui rend hommage.
Le parc de Disneyland Paris vous fait voyager à travers des décors où la végétation tient une place primordiale. Pour le printemps 2016, vous pourrez acheter des fleurs à l’effigie de Mickey.
Une solution originale pour obtenir une table de jardin tout en utilisant le tronc d’arbre existant : un plateau de table en bois et métal sur mesure, adapté au tronc d’un arbre de votre jardin.
Premier volume de la collection « Cultiver et soigner », ce guide pratique s’intéresse aux arbres d’ornement, fruitiers et forestiers, et s’adresse à toute personne soucieuse de la santé des végétaux
La cabane perchée de l’architecte d’intérieur Koen Pinnoo accueille les visiteurs au Sud de l’Ardèche, en plein cœur de la forêt, pour des vacances de détente à partager à deux.
Une alternative au désherbage est de semer une prairie fleurie au pied des arbres. Prévoyez un espace avec un minimum d’ensoleillement. Cette prairie fleurie facilitera la tonte autour des arbres.
Petit arbre cultivé dans un pot ou une coupe depuis le IIIème siècle en Chine, le bonsaï apporterait la spiritualité à son bonsaï-ka. Il est à la mode depuis 1900 et compte beaucoup de passionnés.
J’ai testé un des coupe-branches de Gardena : impression sur l’échenilloir StarCut qui vous évitera de dangereuses acrobaties sur une échelle.
Ne vous y trompez pas, malgré son apparence, un arbre fruitier a une double personnalité. Ses racines, puisant la nourriture du sol, n'est pas de même nature que la partie aérienne, portant les fruits
Ce gland ramassé dans la forêt n'est autre qu'une graine, celle du chêne. Sème ce gland dans ton jardin et tu verras grandir ton chêne.
Il est important de bien choisir vos arbres avant de les planter. Une taille et des soins réguliers leur assureront une forme harmonieuse et équilibrée.
Créé par Edith Garrault, ce coussin tricoté à feuille en relief donnera une ambiance bucolique et douillette à votre canapé. Variez les teintes et tricotez une large palette de feuilles de différente.
Les cabanes du Bois Landry à Champrond-en-Gatine pour réaliser un rêve d’enfant : dormir dans les arbres !
Bien connue des passionnés de déco d’intérieur et des architectes, la maison Pierre Frey est réputée pour ses tissus imprimés, lesquels reprennent souvent des cartons antiques ou des dessins anciens.
A la suite de l’ouragan de 1987, certains eucalyptus se couchèrent au sol sans pour cela faire de «chablis». Plutôt que de condamner des arbres qui n’avaient pas demandé d’adopter cette étrange et ina
Des méduses au système métrique, sans omettre un léger crochet par les insectes nuisibles aux arbres fruitiers, vos yeux s’agrandiront, fascinés par la vaste érudition réunie en un ouvrage didactiquem
Avec les nouvelles variétés et quelques soins, votre sapin de Noël peut facilement rester fringant jusqu'à la nouvelle année !
Un rêve de gamin? Dormir dans une cabane dans les arbres est encore possible !
Une déco de Noël à fabriquer en tissu patchwork pour réaliser des étoiles de neige à suspendre.
Exposition-vente de pommes marquées 2010 au jardin école de Montreuil.
Dès le 1er décembre 2010 et jusqu’au 15 janvier 2011, les parisiens pourront découvrir le parcours de «Paris illumine Paris 2010» le parcours féerique des illuminations de Noël. Pour sa 6ème année, Pa
« Entrez, vous êtes le bienvenu », voilà le symbole de l’Anthurium.
« Pruneaux d’Agen, ça vous va bien », voilà ce que chante d’un air guilleret le slogan publicitaire de la première chaîne.
« Art Books »en papiers découpés et animés par les illustrations de Su Blackwell
Le Pachira n’a pas fini de vous surprendre. Derrière son tronc massif, il dérobe des vertus que l’on n’oserait soupçonner… Ses fleurs apparaissent à n’importe quelle période de l’année et ses pouvoirs
Contrairement aux idées reçues, le Musa, ou bananier pour les non-initiés, n’est pas un arbre mais une plante herbacée.
Palmier éventail ou palmier fontaine, le Livistona est une plante d'appartement qui donne du caractère à la maison.
Quelle plante choisir pour grimper dans un arbre ? A quelle distance de l'arbre la planter ? Peut-on les planter tous les 2 en même temps au même endroit ?
Méthode écologique pour éliminer les prédateurs du jardin, sans insecticide.
Le Petit Trianon accueille du 4 juin au 16 septembre une exposition exceptionnelle d’œuvres végétales éphémères
Arbuste de la famille des Lythracées, le lilas des Indes est une espèce d'arbre ornemental originaire de Sud de la Chine.
Un weekend avec une météo de rêves, se déroule aux jardins des Tuilerie : le rendez-vous des passionnés des fleurs et de la vie en plein air.
La réussite de vos plantations d'hiver dépend, en grande partie, de la façon dont vous préparerez le nouveau logement des racines : le trou de plantation.
Pas question de recycler en l'état les branches taillées, qui hébergent dans leur écorce force oeufs et larves de parasites : brulez les !
Une idée originale pour passer un week-end inoubliable: pensez aux cabanes dans les arbres.
Quoique vous fassiez le lichen et la mousse s'accumulent sur les troncs de vos arbres, côté nord. Véritable menace pour le printemps car ce sont des réservoirs à parasites. Brossez pour éliminer !
Sais-tu qu'il y a des plantes qui vivent sans terre, accrochées aux branches des arbres : ce sont les broméliacées. Amuse-toi à créer avec elles un coin de forêt tropicale chez toi !
Attendre pour la plantation n'est pas un problème pour les arbres et arbustes livrés en racines nues ou conditionnés : ils sont en période de repos. Il suffit simplement de les préparer à ce délai imp
Éliminer des grosses branches est nécessaire à la bonne santé des arbres. Ne laissez pas les coupes sans un "pansement" : c'est la porte ouverte aux parasites et maladies.
Tout de chêne et de tulipier, ses meubles ravissent tant par l'originalité que la modernité de leurs formes. Portrait d'une créativité toute naturelle.
Dès la plantation des jeunes arbres achevée, ménagez autour des arbres une cuvette de terre pour drainer les eaux d'arrosage.
Passé la maison, il suffit d’un pas pour que le paysage change, d’un pas pour se détourner d’une lumière banale et blonde et recevoir, sur les paupières, la chaleur d’un soleil vert, filtré par un rid
Ce matin d'hiver, je fais le tour de mon jardin recouvert de neige.
Sais-tu qu'il est facile de reconnaître les différentes familles de sapin (et autres conifères) rien qu'avec leurs "pommes de pin" ? Voici des indices pour épater tes amis et tes parents !
Avec le printemps, reviennent les oiseaux dans le jardin et pour fêter les beaux jours, ils font des petits. Un nichoir pour abriter leur progéniture sera le bienvenu. Il est facile d'en faire un toi-
Une architecture incroyable des années 70 ont transformé ce lieu de travail en un hôtel 4 étoiles design en pleine nature.
Le bambou : plus de 1200 espèces qui poussent très vite et consomment peu d’eau : la recette d'une déco écolo infinie et qui donne des idées...
Un pêcher ou un abricotier nain ne dépasse pas 30% de la taille d'une variété standard, soit environ 1 m de haut. Pour le reste, ils font tout comme les grands !
Savez-vous planter les choux à la mode de chez nous ? C'est en leur ouvrant la porte du potager pour les inviter à parader dans les massifs.
Quand on les plante, on ne pense pas toujours à tailler. Or ces arbres et arbustes à racines nues ont besoin de cette première taille pour bien s'enraciner.
Choisissez parmi tous les sapins de Noël, du traditionnel épicéa au plus élégant des sapins bleus, celui qui convient le mieux à votre jardin.
Les noyers ne sont pas de ceux qui savent se faire petit. Réservez-les aux grands espaces où vous apprécierez l'élégance de sa silhouette.
Le schefflera est reconnaissable à ses feuilles en forme de parapluie. Il s'agit bien d'un arbre, en effet, qui est devenu une des plantes vertes les plus populaires.
Fleurs, fruits, branches silhouette... Tout est original chez le leycesteria. Faites connaissance avec un arbuste qui gagne à être connu !
Le philodendron est de ces plantes qui aiment faire plaisir. Sans beaucoup de soins, il pousse à vive allure en donnant un esprit "jardin" aux pièces à vivre.
Drôle de fruit asiatique, le nashi entre pomme et poire s'acclimate facilement chez nous. Facile et rapide à planter
Les cerisiers se trouvent de plus en plus souvent en demi-tige, en fuseau ou même nanifiés, ce qui rend leur culture possible sur la terrasse comme au jardin.
Comme leurs cousins des Tropiques, le bananier d'appartement a aussi de grandes feuilles et un port étagé qui en imposent.
Parfum envoûtant, couleur éclatante, le mimosa ensoleille le jardin ! Essayez cet arbuste élégant même au nord de la Loire.
Cultiver des fougères en appartement ne présente pas de grandes difficultés. Elles ne réclament que lumière, chaleur et humidité.
S'initier à l'art du bonsaï est à la portée de tous si l'on sait choisir la bonne espèce et que l'on respecte quelques consignes simples.
Pas de mauvaises herbes et une humidité constante au pied des jeunes arbres fruitiers, c'est indispensable ! Leur bonne reprise en dépend. Recyclez : paillez avec des vieux journaux.
Dans la nature, les Broméliacées vivent accrochées aux arbres. Elles se nourrissent d'eau et des particules contenues dans l'air. C'est dire si elles se contentent de peu.
La mode est aux jardins champêtres où le jardinier s'efface devant la végétation généreuse. Le rosier ancien est très "tendance" !
En touffe, grand ou nain, à feuillage fantaisie ou non, le ficus benjamina, connu sous le nom de figuier pleureur, ne peut manquer de vous séduire.
Affichez le bleu dans vos massifs en tout début de printemps. Frais et raffiné, il vous offrira toutes ses nuances sous le doux soleil du renouveau. Et quand les fleurs qui s'en parent sont sans souci
Plantes exotiques originaires de Chine ou du Japon, les hostas n'en ont pas moins adopté nos terroirs : elles se plaisent partout, même au soleil, surtout les variétés panachées.
Vous avez un jardin d'ombre, quelle chance, car l'ombre est le domaine de prédilection du rhododendron.
Un arbre dont la couronne s'orne de fleurs généreuses en plein été ? Remarquable, ce lagerstroemia ! Ce qui ajoute au charme de ce Lilas ? Sa parure flamboyante tous les mois d'automne.
Les poiriers, à l'instar des pommiers, sont proposés dans diverses formes qui réduisent au minimum leur encombrement : un tout petit jardin ou une terrasse peut ainsi se transformer en mini verger.
Sortez-les au balcon ou au jardin : les quelques pluies suffiront à calmer leur soif durant votre absence.
En automne il y a de fortes chances que vous ayez un coup de foudre pour le liquidambar qui embellira votre jardin.
L'Araucaria excelsa apporte une touche de verdure originale et sympathique à l'intérieur. Sa couleur d'un vert doux, ses aiguilles fines et douces contribuent à lui conférer un aspect léger voire vapo
Plantez l'amélanchier de Lamarck : un tronc solide et des branches qui s'étalent en une ramure majestueuse, sans occuper trop de place.
Plus de 300 espèces de la famille offrent couleurs, silhouettes, statures, formes des feuilles pour tous les goûts et tous les jardins... Y compris le vôtre !
Tapis de fleurettes roses, dès les premiers jours de septembre, ces cyclamens cousins de ceux de nos salons se plaisent sous les grands arbres. Et pourquoi pas dans votre jardin ?
S'il ne fallait planter qu'un seul arbre ce serait un cerisier. Il se couvre de fleurs, se teinte de cuivre, se pare d'une écorce décorative et, offre des fruits gorgées de saveur.
Le froid, le gel, annoncés ou effectifs, vous obligez à planter plus tard ? Stockez en toute sécurité les végétaux achetés. Voici comment...
Tailler les fruitiers palissés est un casse-tête pour le jardinier novice. Bourgeons à bois, boutons à fleurs, tout cela se ressemble tant... Pas en ce moment où les fleurs sont prêtes à éclore !
Braves hellébores qui n'hésitent pas à braver le froid pour vous offrir leur teinte singulière, un blanc, parfois teinté de vert "chartreuse" dit-on. A planter en pleine floraison.
Dès février parfois, le cognassier du Japon annonce le retour des beaux jours. Un rayon de soleil et s'ouvrent ses fleurs en "bouton de rose". Adoptez-le, il se plait partout !
Au nord de la Loire, l'olivier souffre souvent d'un excès d'humidité surtout en hiver. Cela le rend plus sensible au froid alors qu'il est capable en terrain sec de supporter jusqu'à -20°C sans souci.
Cachée au fond du jardin, suspendues dans les arbres, nous avons tous eu un rêve de cabane.
Depuis quelques années, le palmier gagne le nord de la France. Une migration liée à notre envie de nouveautés, de végétaux graphiques, d'arbres qui nous fassent rêver ! Voici les meilleurs.
Tenter de déterrer la souche d'un vieil arbre c'est gaspiller inutilement son énergie. Il faut la dévitaliser afin qu'elle se désagrège en partie dans le sol. Il n'est pas si difficile de s'en débarra
L'arbre nouvellement planté est mal ancré au sol. Les deux ou trois premiers hivers un soutien par tuteur est nécessaire pour l'aider à résister aux vents.
Le casse-tête du pied de sapin. Comment le faire tenir droit sur une base aussi étroite que son tronc ? Voici une astuce pour vous tirer d'affaire !
Les arbustes de printemps ont perdu leurs fleurs. Il est temps de les tailler. Facilitez-vous le ramassage de vos déchets de taille. Notre astuce...
Rosiers, arbres et arbustes, massifs de fleurs vivaces font bien triste mine. Détrempez la terre à leur pied et vous les verrez reprendre de la vigueur.
Les sapins sont coupés, avec une motte ou dans des pots de plastique. Pour le replanter au jardin, il s'agit de bien le choisir en décembre.
Trucs et astuces pour déloger le plus tôt possible les parasites des troncs des arbres fruitiers.
Des fleurs qui ont tendance à s'étaler sur l'allée ; de l'herbe folle... Une bordure de jardin s'impose.
Non... Elles ont simplement développé de formidables ressources afin d'assurer leur survie.
Dès que les feuilles sont tombées et en dehors de toute période de gel, c'est le bon moment pour apporter un engrais aux arbres fruitiers.
Le tas de compost un moyen efficace de valoriser de bons déchets. Fabriquez un engrais "maison" de première qualité.
Flétrissage, roulage, fermentation, séchage, triage… Comment est élaboré le fameux thé noir.
Vos arbustes se sont déréglés à l'automne dernier, même si l'hiver n'a pas été bien méchant. Taillez-les maintenant pour les aider à repartir du bon pied.
Les bonsaïs sont avant tout des arbres qui n'aiment pas vivre à l'intérieur. Moyennant quelques soins, ils ne devraient pas trop en souffrir.
De magnifiques parcs et jardins dans l'Est, où il n’y a pas que les mirabelles, les macarons et la bergamote.