Artiste textile et graveur, Lou Tonkin habite la Cornouailles, elle aime réaliser des illustrations sur feutre avec des bouts de laine qu’elle incorpore, utiliser et transformer des tissus anciens et imprimer ses dessins par la technique de linogravure.
Son travail en laine piquetée est personnel, on reconnait immédiatement son style, par son amour de la nature, elle aime réaliser des œuvres raffinées et uniques qu'elle transforme en cadeaux, caches théières, portefeuilles, sacs de trésors,étuis à aiguilles et bien d’autres éléments de la vie de tous les jours.

©Lou Tonkin
Lou Tonkin a étudié l'illustration dans un collège d’art en Angleterre, puis s'est recentré sur le textile sous toutes ses formes, elle aime réutiliser les vieux textiles qu’elle chine et recycle pour les transformer et leur donner une nouvelle vie en les intégrant dans ses oeuvres.

©Lou Tonkin
Passionnée par la nature et en particulier par les oiseaux, elle peut rester en contemplation pendant des heures pour en surprendre les moindres détails et expressions qu’elle reproduit harmonieusement dans ses créations. Les oiseaux l’intéressent mais aussi les insectes dont elle aime observer les moindres évolutions et mouvements dans la nature.

©Lou Tonkin
Pour réaliser un objet en laine feutrée, il faut d’abord créer le support en mouillant la laine avec de l’eau chaude savonneuse et la frotter énergiquement entre deux feuilles de plastique bulle ou la rouler dans une natte en bambou. Pour réaliser des motifs fins sur laine feutrée, il est préférable de piqueter la laine en se servant d’un tapis de mousse pour que les fibres s’emmêlent. Les techniques sont nombreuses et les savoir-faire laissés à la liberté d’expression des artistes feutrières.

©Lou Tonkin







Ajouter un commentaire