Entre Beaune et Dijon, près de la Route des Grands Crus, Saulon-la-Rue est une étape. Une étape gastronomique, touristique et culturelle, vers le sud pour y découvrir le petit village de la Côte d’Or et les domaines viticoles prestigieux tels que Gevrey-Chambertin, Nuit Saint-Georges, Vosne-Romanée, Pommard… Depuis sa rénovation, le Château de Saulon-la-Rue est devenu un établissement de qualité, membre de Château et Hôtels de Collection, label qui a pour vocation de promouvoir l’hôtellerie de charme et la gastronomie en Europe.

©DR

©DR
Monument historique
Datant du 17ème siècle, le Château de Saulon-la-Rue est situé au cœur d’un domaine de plus de 27 hectares, traversé par la rivière « Sans-Fond » dont la source est située au coeur du parc... Entièrement rénové au 19ème siècle par le marquis de Clermont Montoison, la première phase de transformation a redessiné les espaces verts, comblé les fossés médiévaux, créé à l’étage un salon et une salle à manger.

©DR
Rénovation en un temps record
En 2017, l’agence d’architecture intérieure Rinck est sollicitée pour la réalisation du projet, puis devient partenaire. Retrouver l’esprit château de villégiature et imaginer une atmosphère de maison de famille… Tels étaient les enjeux de ce vaste chantier qui a nécessité seulement cinq semaines de travaux, grâce au savoir-faire et à l’expertise de Rinck. « Spécialisé dans les arts décoratifs et ayant racheté les ateliers de fabrication, nous pouvons répondre rapidement à des projets de grande ampleur, faisant appel à des métiers très spécifiques, comme le travail des boiseries ou l’ébénisterie », explique Thierry Goux, PDG de Rinck. L’équipe dirigeante de l’hôtel Château de Saulon-la-Rue et ses 40 collaborateurs poursuivent l’aventure de ce projet mais avec « des prestations offertes plus qualitatives, » explique Christian Baudry, directeur de l’hôtel. Les 32 chambres sont réparties entre le bâtiment principal et les dépendances, trois grandes salles de conférence multifonctions, un bar, une verrière, un salon et une bibliothèque.

©DR
Expertise, et savoir-faire
Quelques reprises de travaux de structure étaient inscrites au cahier des charges : création de nouvelles ouvertures, ravalement des façades, maçonneries, terrasses extérieures, travaux d’électricité, plomberie et climatisation. Puis Rinck s’est investi dans ce qui est son cœur de métier, la décoration intérieure. Tout a été pensé dans le confort et l’esprit du château : parquets et carrelage pour les revêtements de sols, papiers-peints et peintures pour les revêtements muraux, staff et moulures pour les plafonds, réalisation d’éléments sur mesure (têtes de lit, rideaux, voilages et accessoires décoratifs, tapis). Le jardin a également fait partie du chantier : création de fontaines et aménagement des espaces autour de la piscine extérieure, espaces verts et plantation d’arbres, création du potager. « Il fallait retrouver dans ce lieu superbe, une ambiance de château transmis de génération en génération, » raconte Thierry Goux. Chineur dans l’âme, auprès d’un réseau d’antiquaires, il s’est livré à sa passion des objets anciens. Chaque recoin regorge de trouvailles : argenterie, livres d’éditions ancienne, miroir doré, et quantité d’objets et de mobilier de la région qui insufflent l’âme du château. Jusqu’aux gravures extraites d’un livre « Voyage pittoresque en Bourgogne ou des vues de monuments antiques, modernes et du moyen-âge, éditées par Brugnot & Jobard, Dijon, 1833.

©DR
Se sentir comme chez soi
Outre la rénovation des chambres et des pièces c’est un nouveau fonctionnement que propose l’établissement hôtelier dans une atmosphère chaleureuse et conviviale. Le plus ? Des activités de plein air, des circuits courts pour alimenter les cuisines, des jardins potagers et fruitiers au pied de la cuisine du restaurant.... Sous la houlette du jeune chef Mohamed Henni - seulement 28 ans -, le restaurant gastronomique propose des plats raffinés et inspirés du terroir bourguignon. Il est aussi en charge des repas évènementiels, séminaires, banquets de mariage, jusqu’à 200 convives et une carte des vins à la hauteur de la réputation de la région viticole et du terroir bourguignon.
Agence d’architecture et de décoration, www.rinck.fr
Réservez votre séjour, www.chateau-saulon.com/fr

©DR

©DR

©DR

©DR












Ajouter un commentaire