Une fois l’an, le meilleur œuf mayonnaise de la capitale est couronné par l’Association de Sauvegarde de l’Œuf Mayo (Asom). Cette sympathique compagnie se réfère à quatre sacro-saints critères pour juger des assiettes passées au crible fin par les subtils connaisseurs.
L’œuf mayo se veut alléchant. Il doit chatouiller les sens du gourmet et promettre merveille pour sa dégustation. Raisonnablement corpulent, le vainqueur, dont la cuisson ne doit pas excéder 8-9 minutes, éclate dans sa primeur. Au diable le blanc à la grise mine et le jaune blafard ! Ces teintes douteuses ne peuvent en aucun cas prétendre à la place suprême.
La mayonnaise, second élément cardinal du plat, est réalisée dans les règles de l’art, honnêtement assaisonnée et rehaussée de moutarde. L’émulsion « maison » doit napper les œufs. Son succédané industriel policé, ornant d’un agrégat stellaire la clé-de-voûte de l’assiette, est une hérésie. Il heurte le bon goût et les convenances des amoureux zélés de cette entrée populaire.
Enfin, l’œuf mayonnaise se réduirait à un simple en-cas frugal, digne de n’être qu’englouti sur le pouce lors d’une triste soirée hivernale, s’il n’était pas accompagné d’une décente garniture. La réminiscence malheureuse de la macédoine informe d’un déjeuner d’écolier se dérobe pour céder la place à une brunoise de légumes frais dont le croquant contraste joliment avec la texture de l’œuf.
Quelques feuilles d’herbes potagères – laitue, mâche, cresson – parachèvent le tableau idyllique des nostalgiques faisant de l’authenticité leur cheval de bataille.
L’œuf mayonnaise, mise en bouche pionnière
Escorté des escargots et de la terrine de campagne, l’œuf mayonnaise, classique de notre panthéon culinaire, figure en tête des cartes de bistrots de France et de Navarre. Hors d’œuvre fondateur, il ne s’agirait pas de galvauder sa confection, drapée d’une certaine inviolabilité.

Afficher la galerie
Veillez à ne pas dénaturer ce classique des classiques
©François Fulbert, Fotolia
©François Fulbert, Fotolia
Article publié le 10 March 2011

Ajouter un commentaire
Continuer sur les forumsPour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.