A.O.C Huile d’olive de Corse - Oliu di Corsica
L’olivier fait partie intégrante du maquis corse, au même titre que l’arbousier, le myrte, le chêne vert, la bruyère. Il pousse partout. La grande variété des fruits récoltés donne naissance à une huile onctueuse, fruitée, longue en bouche, aux arômes complexes. Une huile qui a obtenu une Appellation d’Origine Contrôlée, AOC huile d’olive de Corse. Elle garantit des techniques de production traditionnelles et un cahier des charges rigoureux.

La typicité des A.O.C huiles d’olive de Corse est bâtie autour de la notion de douceur. Les olives ont séjourné dans un environnement aromatique riche et intense propre au maquis. Ses parfums imprègnent l’huile contenue dans les fruits. On retrouve aussi dans ces huiles de grande qualité des odeurs et des goûts d’artichaut, de courgette, de paille, de miel, de pâtisserie, de pomme, de noix, de noisette, de cacao.
Huiles d’olive vierge extra, elles n’ont subi aucun traitement autre que le lavage, la décantation, la centrifugation et la filtration. Elles possèdent une délicate couleur jaune dorée et présentent une belle fraîcheur en bouche. Ces A.O.C huiles d’olive de Corse ont toutes les qualités pour se marier avec les légumes cuits, les fromages, les pâtes et certains desserts. Leur finesse vient encore rehausser les plats chauds lorsqu’on l’ajoute après cuisson, comme un condiment. Elle accompagne la cuisson de plats délicats sans en masquer le goût.
Désormais l’A.O.C huile d’olive de Corse - Oliu di Corsica est également reconnu au niveau européen. Ce sigle devrait être progressivement remplacé par le label européen Appellation d’Origine protégée A.O.P




Ajouter un commentaire
Continuer sur les forumsPour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.