Carpaccio de fraises de France, balsamique et basilic
Déclinée à l’infini depuis l’invention en 1950 par le chef vénitien Giuseppe Cipriani, la fameuse recette du Carpaccio de bœuf se voit basculer côté desserts pour le plus grand plaisir de l’œil… et de l’estomac, car un Carpaccio d’ananas envahit l’assiette avec bien peu de calories au bout du compte. En version fraises, le Carpaccio s’accessoirise de feuilles de basilic et se parfumé de vinaigre balsamique. Paré pour un dessert régime, mais festif !

©JC Amiel / M Leteuré pour l’AOPn Fraise
Préparation : 10 min
Cuisson : 15 min
Marinade : 30 min
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 500 g de fraises de France
- 3 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cuil. à café de sucre
- 10 petites feuilles de basilic
- Sucre glace
Préparation :
Faites bouillir le vinaigre balsamique, le sucre et 2 cuil. à soupe d’eau pendant trois minutes dans une petite casserole ou au micro-ondes.
Equeutez les fraises, coupez-les en lamelles dans le sens de la longueur, et disposez-les dans un plat.
Déposez une goutte de vinaigre balsamique sur chaque lamelle, puis répartissez le basilic dessus et saupoudrez d’un nuage de sucre glace.
Couvrez d’un film et laissez mariner au frais 30 minutes.
Servez bien frais.

Ajouter un commentaire