Un essai à transformer
Cette maison, qui appartient à un couple avec deux enfants, avait été achetée, il y a 8 ans, lorsque l’architecte Olivier Chabaud a été amenée à la restructurer une seconde fois.
« Elle avait déjà subi quelques travaux, mais l’ensemble n’offrait pas une image cohérente. La cuisine avait été refaite, mais le reste était en attente. La distribution au rez-de-chaussée manquait de logique, de fonctionnalité et de lumière. Une véranda, ouverte sur une piscine, accueillait un bureau, une salle de sport et un jacuzzi, et s’ajoutait aux deux autres bâtiments. La tâche s’annonçait complète et complexe. Au final, pas moins de 27 entreprises ont été impliquées dans ce chantier ». Et Olivier Chabaud a aussi assuré une mission de designer.

©DR
Entre ancien et moderne
Un savant équilibre devait être respecté entre les aménagements existants à conserver et les transformations, qui apportaient un esprit plus contemporain. Ici, les teintes naturelles du bois clair s’accordent avec le cachet ancien du lieu modernisé par l’omniprésence du blanc. Olivier Chabaud a mis un point d’honneur à ce que son travail n’entre jamais en conflit esthétique avec les matériaux d’origine. Et le code couleur - beige, blanc, bois - sert de fil conducteur, pour harmoniser les différents espaces.

©DR
L’écologie en sus
Il s’agissait aussi de trouver la bonne équation pour faire entrer cette maison dans le 3ème millénaire, et l’ère des économies d’énergie. « Toutes les solutions possibles, dans le cadre d’une rénovation, ont été étudiées pour atteindre le niveau BBC. Le projet a nécessité un budget important, mais pas démesuré par rapport à la surface traitée. C’est l’équipement de la cuisine semi-professionnelle qui a coûté le plus cher. C’était un choix assumé des propriétaires», révèle Olivier Chabaud.
Et vous, quel poste privilégieriez-vous, lors d’une rénovation ?

©DR
Descriptif technique :
SHON : 350 m² + 120 m² d’extension
Année de création : 2010
Durée de l’étude : 3 mois
Durée des travaux : 18 mois
Montant des travaux : non communiqué
Dispositif énergétique : doublage des murs, peinture bio, ventilation double flux, électricité et câbles blindés qui réduisent les champs électromagnétiques, pompe à chaleur pour le chauffage de l’ensemble de la maison et ballon thermodynamique électrique pour l’eau chaude, récupération des eaux de pluie et panneaux solaires sur nouvelle construction en bois, triple vitrage sur fenêtres situées au nord et double vitrage sur ouvertures situées côté sud pour profiter de la chaleur naturelle du soleil.
Performances énergétiques : niveau BBC
Réalisation :
Olivier Chabaud, OCAA architectes et associés,
28 ter, rue des Petits Pois, 921140 Clamart
Et 7, rue Plumet, 75015 Paris
Tél. : 01 80 87 64 50.
Mail : chabaud@olivierchabaud.com
www.olivierchabaud.com

©DR

©DR

©DR

©DR

©DR













Ajouter un commentaire