Le 24 octobre 2011, la galerie de l'Hôtel Marcel Dassault (7 Rond-Point des Champs-Elysées, Paris 8ème) présentera une vente iconique sur le projet de "Structure Nomade" de Jean Prouvé, avec des pièces des architectes français les plus emblématiques du mouvement moderniste : les créations épurées inspirées de l'art de vivre nippon chez Charlotte Perriand, ou encore une retranscription des travaux de Le Corbusier et son cousin Pierre Jeanneret durant un chantier de 15 années à Chandigarh, en Inde, seront également à l'honneur.
Après l'exposition "Jean Prouvé et la structure nomade", de juillet à octobre 2010, à la Monnaie de Paris, c'est Art Curial Design qui, grâce à la récente acquisition de la "structure nomade à usage multiples" par le collectionneur et galériste Eric Touchalaume, nous relatera l'histoire d'un projet architectural qui marqua profondément la deuxième moitié du XXe siècle. En 1957, Jean Prouvé est à l'origine de l'installation de 3 bâtiments à Villejuif pour servir d'école. Un concept de "béquille asymétrique" est requis pour ériger des structures mobiles et provisoires, destinées à être installées et éventuellement déplacées. On obtient usage polyvalent, une commodité extrême et une dimension esthétique personnelle pour répondre à des solutions techniques virtuoses. D'où la critique de Gérard Gassiot-Talabot " La sobriété de moyens, la modestie et l'efficience du propos, le génie de la simplicité conceptrice font oeuvre de beauté" (in Cimaise n°54, 1961).
Artcurial Design
Hôtel Marcel Dassault
7, Rond-Point des Champs-Elysées
75008 Paris
www.artcurial.com









Ajouter un commentaire
Continuer sur les forumsPour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.