Vous êtes propriétaire d’une maison
Vous n’avez pas besoin de déposer un permis de construire pour la création d’une terrasse quelle que soit sa superficie si sa hauteur est inférieure à 60 cm et qu’elle est non couverte. Néanmoins, certaines communes demandent une demande préalable de travaux. Renseignez-vous à la DDE de votre commune pour connaître la réglementation précise.
Vous êtres propriétaire d’un appartement
Il faut impérativement l’autorisation du syndic avant d’effectuer des travaux qui touchent l’aspect de l’immeuble et surtout l’étanchéité du toit. Pour la création d’une terrasse dans le toit de la copropriété, de type tropézienne, l’autorisation du syndic et le permis de construire sont indispensables.
Vous êtes locataire
L’autorisation de propriétaire est indispensable avant toute chose. Selon qu’il s’agit d’un appartement ou d’une maison, reportez-vous aux réglementations précédentes.
La création d’une terrasse modifie le taux de coefficient de votre taxe d’habitation (de + 0,2, jusqu’à + 0,5 en règle générale) ! Vous avez l’obligation de déclarer sa superficie aux impôts.
Si vous aménagez une terrasse ou un balcon dans un immeuble, respectez certaines règles de sécurité de base.


Ajouter un commentaire
Continuer sur les forumsPour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.