La demande
« Les nouveaux propriétaires avaient acheté la maison pour son volume et sa situation, mais sa décoration était démodée. Pour accentuer son confort et sa convivialité, ils souhaitaient également des espaces de vie plus généreux avec des connections évidentes. Acquise en avril 2013, la construction devait être rénovée aux beaux jours et pendant les vacances scolaires, en site occupé. Et les travaux devaient être terminés en septembre pour la rentrée scolaire des 4 enfants de cette famille recomposée. On a commencé par les chambres des enfants à l’étage, et on a terminé par le rez-de-chaussée», raconte Jonathan Myara, architecte DPLG, responsable projet.

©Jonathan Myara
Le projet de restructuration
L’ensemble du rez-de-chaussée a été restructuré pour correspondre à un mode de vie plus actuel. On a créé un long volume traversant entre le salon et la cuisine, via la salle à manger redécoupé par deux menuiseries coulissantes en aluminium thermolaqué). Dans la cuisine, la création sur mesure d’un îlot central (en acier et Corian®) et d’un mobilier bas matérialise le lien entre la salle à manger et la cuisine. Et la zone parentale a été entièrement restructurée avec l’aménagement d’une grande chambre à coucher avec une antichambre, donnant directement sur la salle de bains privée, intégrant une baignoire centrale en îlot. L’étage, quant à lui, a été entièrement rafraîchi.

©Jonathan Myara
La nouvelle maison
Après la restructuration complète de la maison, l’étage est entièrement dédié aux enfants. Il n’y a pas besoin de chambre d’amis, car deux des quatre enfants ne vivent pas en permanence dans la maison. Leurs chambres peuvent être utilisées en cas de besoin. Le vide sanitaire présent sur toute la maison a permis de créer une salle de bains privée de 12 m² connectée à la salle de bains des parents, au RDC. Le montant des travaux s’est élevé à 150 000 € HT (et hors honoraires de l’architecte) pour une surface totale de 400 m², soit une moyenne de 375 €, le m², avec création de mobilier sur mesure.
Un budget très raisonnable pour cette adaptation des lieux à leurs nouveaux propriétaires ?
Contact :
Atelier MAD
Jonathan Myara, architecte DPLG
SCM Studio 9
100, bd de Belleville
75010 Paris
Tél. : 01 58 53 54 02 et 06 12 26 47 41.
www.atelier-mad.com
Mail : contact@atelier-mad.com

©Jonathan Myara

©Jonathan Myara

©Jonathan Myara

©Jonathan Myara

©Jonathan Myara













Ajouter un commentaire