Ravioles de tomates by Pierre Sang
Grâce à sa vive couleur rouge et son aspect brillant, la tomate est considérée comme un légume du soleil. Une nuance liée à sa concentration en pigments caroténoïdes, comme le lycopène, qui joue un rôle contre la prévention des cancers. De ce fait, elle est considérée comme un légume-santé, grâce à ses vitamines, sa richesse en antioxydants et une teneur de 20 kcal/ 100 g de tomate. Composée à 95 % d’eau, elle appartient à la famille des solanacées. Originaire de la côté pacifique de l’Amérique du Sud, sa diffusion en Europe n’a lieu qu’au XVIème siècle, où on l’appelle « pomme d’amour » ou « pomme d’or ». Elle y connait d’abord une mauvaise réputation, considérée comme un fruit dangereux et toxique, ce qui explique son utilisation limitée au domaine de la médecine. L’Association d’Organisations de Producteurs Nationale (AOPn) Tomates et Concombres de France préconise de les conserver à l’air ambiant, car ce fruit perd ses saveurs au froid. D’après le catalogue européen des espèces et variétés, la tomate posséderait 2 600 variétés inscrites, dont plus de 430 dans le catalogue français.
©Tomates et concombres de France
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 2 minutes
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 tomate ananas
- 1 tomate cœur de bœuf
- 1 tomate Noire de Crimée
- 1 grand concombre
- 50 g de saucisson
- 20 g de cacahuètes grillées concassées
- 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 1 cuil. à soupe d’huile de noisette
- 2 cuil. à soupe de ciboulette
- Quelques fleurs de pâquerettes
- 1/2 de jus de citron vert
- Du sel de céleri
Préparation :
Laver le concombre, l’éplucher en laissant une bande de peau sur deux, puis le tailler en petits dés. Eplucher le saucisson, le tailler également en petits dés.
Faire revenir le saucisson, le concombre et les cacahuètes dans une poêle antiadhésive pendant 2 minutes. Ajouter la ciboulette.
Emincer les tomates en tranches fines, ajouter 2 cuil. à soupe d’huile d’olive, et assaisonner de sel de céleri.
Etaler une tranche de tomate sur une assiette, déposer 1 cuil. à café de compotée de concombre dessus, puis recouvrir d’une autre tranche de tomate ; variez les variétés pour alterner les couleurs.
Parsemer de fleurs et de pétales de pâquerette, qui auront été cueillies à l’aube, pour que le lever du soleil fasse monter la sève et apporte une amertume agréable à la fleur.
Asperger ensuite d’un peu de jus de citron vert et d’huiles d’olive et de noisette. Servir aussitôt.