En Bourgogne, une villa qui rend hommage à la céramique architecturale
La Saga Perrusson
Tout commence lorsque Jean-Marie Perrusson décide en 1860 de se lancer dans l’industrie céramique, en ajoutant cette activité à celle du voiturage par eau. Successivement, il fonde une briqueterie et une tuilerie qui prendront part à l’évolution industrielle d’une région, située entre Digoin et Châlon, dite « vallée de la céramique ». Grâce à cet essor, la famille Perrusson connaît une belle ascension sociale et s’élève rapidement au rang de notables.
©Villa Perrusson - Desfontaines
Une maison manifeste
La villa inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, depuis 2001, est en fait composée de deux bâtiments : le pavillon Perrusson, un corps de logis édifié en 1869, auquel s’est adossé, en 1890-1900, et le pavillon Desfontaines, son aile nord, qui témoignent de l’union par mariage des deux familles. Et ces bâtiments rassemblés offrent un paradigme de l’utilisation de la céramique ornementale dans l’architecture intérieure et extérieure. Comme un catalogue vivant, ils illustrent de nombreuses utilisations de ce matériau sur leurs façades, pavements, parois intérieures, plafonds et habillages de l’oriel, accentuant le caractère décoratif de ce type de fenêtre en relief. Habitée ponctuellement pendant les années 1950-60, l’ensemble de la villa a subi les outrages du temps et nécessitait une rénovation d’importance, notamment au niveau de sa toiture endommagée, de sa structure et de ses ornements en céramique. Rachetée par la communauté urbaine Creusot-Montceau, en 2008, elle a connu plusieurs années de travaux qui ont débuté, en 2012, après une longue étude de maîtrise d’œuvre. L’intérieur sera, lui, restauré à partir du 4ème trimestre 2018. Cela dit, la bâtisse a déjà retrouvé une seconde jeunesse avec une restauration réalisée à partir des répliques de modèles connus et inventoriés d’ornementation.
©Service Ecomusée, D. Busseuil
Un jardin remanié
Quant au jardin à l’anglaise, son ambiance a été restituée grâce au talent de l’architecte paysagiste François Dubreuil. Il a également reconstitué les deux belles pelouses et introduit dans les massifs de buis en bordure, d’autres essences rares de végétaux offrant couleurs et variétés. Des essences remarquables à port naturel ont été aussi ponctuellement implantées avec notamment un grand sequoia de 16 mètres qui pallie l’absence de conifères typiques des jardins du XIXème siècle. Et des bacs d’orangerie plantés de houx sont disposés autour de la villa. Quant à la pièce d’eau d’origine, dans le bas de la pelouse de l’entrée, elle a été remplacée par un bassin aux formes libres.
Contact :
Villa Perrusson
rue de la Gare
71210 Ecuisses
Tél. : 03 85 68 21 14
www.villaperusson.fr
Visites guidées de 45 minutes organisées toutes les heures, de 14 h à 18 h, les week-ends de mai, du 1er juin au 14 septembre et les week-ends du 15 au 30 septembre.
©Jean-Luc Petit
©Service Ecomusée, D. Busseuil
©Service Ecomusée, D. Busseuil
©Villa Perrusson - Desfontaines
©Service Ecomusée, D. Busseuil
©Service Ecomusée, D. Busseuil
©Villa Perrusson - Desfontaines
©Villa Perrusson - Desfontaines
©Villa Perrusson - Desfontaines
©Villa Perrusson - Desfontaines