×

Méthode de calcul de la calculette parois opaque

Notre calculette de performances des murs est basée sur la réglementation thermique et sur la norme internationale ISO/FDIS 13786. Elle permet de déterminer le comportement des parois opaques en hiver et en été.
par Arnaud Sellé, le 27 September 2008

Pour fonctionner, notre calculette nécessite de calculer des pertes par ponts thermiques de liaison et donc de connaître les longueurs de ces liaisons.  Elle fonctionne donc à partir des dimensions d'un mur type qui est illustré ci-dessous :


 target=Afficher l'image

Les liaisons considérées sont marquées en mauve sur l'illustration (liaison du plancher bas, du plancher intermédiaire, 2 angles de murs sortants, un entrant,un mur de refend) et également les liaisons avec les menuiseries.

Valeurs de sortie

La calculette permet de déterminer les valeurs suivantes pour une paroi opaque (murs) :

Utilisation de la calculette

Les questions posées par la calculette permettent de déterminer quels sont les valeurs des ponts thermiques de liaison, selon les principaux cas de figure identifiés dans les règles Th-U 5/5 de la réglementation thermique RT 2005 (et quelques avis techniques).
Les valeurs proposées correspondent aux valeurs moyennes rencontrées pour chaque cas de figure et peuvent être modifiées à l'avant-dernière étape de calcul. Le numéro des paragraphes correspondant dans le livre Th-U 5/5 est indiqué pour permettre d'ajuster la valeur du pont thermique.

Calculs thermodynamiques

Pour ces calculs, nous avons directement utilisé la norme internationale ISO/FDIS 13786 (Performance thermique des composants de bâtiments - Caractéristiques thermiques dynamiques - Méthodes de calcul) car la RT-2005 ne permet pas directement de pouvoir comparer les performances thermodynamique des parois.

La norme ISO 13786 représente les transferts de chaleur des parois opaques soumises à un régime sinusoïdal (période utilisée = la journée). Se référer à cette norme pour connaître le détail complet.

A chaque couche homogène de matériau est associée une matrice liant les amplitudes complexes de la température et de la densité de flux thermique d’un côté du composant aux amplitudes complexes de la température et de la densité de flux thermique de l'’autre côté.

Les matrices se multiplient en partant de la couche extérieure vers la couche intérieure (y compris les résistances de surface). Les coefficients pour chaque couche se calculent comme suit : 

 target=Afficher l'image

Avec :

Le déphasage est calculé comme suit : 

 

Et la capacite thermique surfacique comme suit :  target=Afficher l'image

 

 

 

Sur le même sujet

En quoi construire les murs de votre maison ?

La Maison Bois Massif au Salon National de la Maison Neuve

L’isolation des combles perdus : 1€ seulement, et de qualité

En quoi construire les murs de votre maison ?

Le bois : matériau de construction du XXIème

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter