×

Rendez-vous des passionnés de laine au Yarn Festival d’Edimbourg

La 4ème édition du Yarn Festival s’est tenue à Edimbourg en Ecosse du 9 au 12 mars, une grande messe célébrée durant 4 journées de cours, 2 journées de salon et un bal Ceilidh dans la plus pure tradition écossaise, soit 4 journées intenses où les professionnelles et le public du monde entier ont pu s’initier, échanger, rencontrer, acheter de la laine et danser la Jig, le Reel et le Strathspey.
par Laurence Wichegrod, le 18 March 2017

C’est tout naturellement en Ecosse où la tradition de la laine et du tricot jacquard ne s’est jamais éteinte, que cette manifestation a pris son essor depuis 4 ans maintenant, grâce à la volonté, l’imagination et l’inventivité de 2 femmes Mica et Jo, passionnées de tricot et curieuses de toutes les nouveautés et savoir-faire autour de la laine.

Laines et fils pour tissage et tricotage Ardanalish Isle of Mull Weavers.
©DR

La star du salon fut incontestablement le châle en pointe ou shawl, présent sur tous les stands de ce salon haut en couleurs et en belles matières, porté sur les épaules ou autour du cou des tricoteuses venues du monde entier, Finlande, Luxembourg, Etats Unis... rivalisant de points différents et de matières toutes plus belles les unes que les autres. Les bonnets, cols et pulls étaient également présents, portés par un grand nombre de participants faisant preuve de l’habileté de chacune à créer ou reproduire un modèle dans les plus belles qualités de laine.

Tissage de laine et mixage de couleurs fabuleuses aux tons naturels.
©Laurence Wichegrod

Si le  Edinburgh Yarn Festival  "EYF "est l’occasion de faire ses achats dans les multiples sélections de laines fabuleuses, c’est aussi le meilleur moyen de rencontrer les professionnels, de parler aux créateurs, aux blogueuses célèbres ou non, aux stars d'instagram et à tous les éleveurs, teinturiers, tisserands, fileurs  et fabricants de laines artisanales du Royaume Uni, des îles Shetland, d’Aran, mais aussi de Bolivie, Pérou, Pologne et de France.

Des écheveaux chinés de fibres aux couleurs de la lande et de l'océan.
©Laurence Wichegrod

L’initiation et le perfectionnement aux techniques les plus diverses étaient assurés dans 2 bâtiments proches sur 4 jours, les cours proposés allant de l’initiation au point, à un motif, une technique ou tout simplement l’occasion de rencontrer les stars du web, tricoteuses, crocheteuses et même des créateurs hommes maniant parfaitement les aiguilles.

Petits échantillons jacquard autour du chardon écossais de Jamieson's.
©DR

C’est tout naturellement en Ecossela tradition de la laine et du tricot jacquard ne s’est jamais éteinte que cette manifestation a pris son essor depuis 4 ans maintenant, grâce à la volonté, l’imagination et l’inventivité de 2 femmes Mica et Jo, passionnées de tricot et curieuses de toutes les nouveautés et savoir-faire autour de la laine.

Triskelion Yarn Elen Sock
©Laurence Wichegrod

Parmi la centaine de marques présentes sur EYF 2017, plusieurs ont attiré mon attention, je vous livre avec plaisir les liens vers leurs sites.
Le shetland de Jamieson’s www.jamiesonsofshetland.co.uk
Le must du mohair et angora du Yorkshire Whistlebare www.whistlebare.co.uk
Laxtons une des plus anciennes sociétés de textile du Yokrshire, spécialiste du fil en fibre naturelle pour tisser, mais aussi le tricot à la main et les fils d’ameublement www.laxtons.com
Ardalanish isle of Mull weavers aux somptueux tissage de tweed www.ardalanish.com
Iona laine de haute qualité filée à partir de toisons rassemblées dans toute l’île d’Iona www.ionawool.com

www.edinyarnfest.com

Somptueux plaid au crochet de la créatrice Jane Crowfoot.
©Laurence Wichegrod

Affiche de la 4ème édition du Yarn Festival à Edimbourg en Ecosse du 9 au 12 mars 2017.
©DR

Sur le même sujet

Le tricotin vu par Françoise Hamon

Shopping au jardin Majorelle

Tricotcolor, du tricot avant tout.

Quand tricoter se conjugue au masculin

CROCHETER RECYCLÉ

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter