×

Fabriquez un meuble de séjour design

Réalisez un petit meuble design facile à poser dans un séjour, fabriqué à partir d’un caisson en bois blanc, il est posé sur 4 pieds hauts qui font toute son originalité, en laissant une partie du bois apparent et certaines zones peintes comme inachevées qui donnera une note design et non conformiste à ce petit bricolage pas compliqué à réaliser.
par Laurence Wichegrod, le 13 September 2014

C’est un petit meuble de séjour indispensable pour recevoir des livres, revues ou simplement destiné à poser un vase ou vos objets préférés, celui-ci répond à ces critères tout en étant simple et rapide à réaliser en suivant le pas à pas filmé.

Le matériel nécessaire se compose d’une caisse en bois blanc, d’1 tasseau de 100x4x2 cm, de 2 tourillons de sapin d’1 m de long et de 25 mm ∅,  colle à bois, peinture acyclique blanche, 4 vis universelles à bois 3x25 T10, 3 vis agglo à tête plate 3x16 T10, papier journal, 1 mètre, 1 crayon, adhésif crêpe, gants et masque protecteur.

Pour les outils prévoir une scie sauteuse sans fil Bosch PST 18 LI, une ponceuse Multi Bosch PSM Primo, une perceuse visseuse sans fil à percussion 2 vitesses Bosch PSB 10,8 LI-2, une visseuse sans fil Bosch IXO et un pistolet à peinture PFS 3000. Un foret à bois de 25 mm et un de 4 mm ∅.

www.bosch-do-it.com
www.leroymerlin.fr

Etape 1 : Mesurez la profondeur de la caisse pour découper le tasseau en 2 morceaux de même taille correspondants à la profondeur du caisson. Tracez au crayon les repères puis sciez avec la scie sauteuse.
©DR

Etape 2 : Marquez 2 repères pour le forage des gros trous à 5 cm de chaque extrémité des tasseaux découpés. Percez le bois avec la perceuse visseuse sans fil et le forêt de 25 mm de ∅.
©DR

Etape 3 : Percez 2 trous plus petits avec le forêt entre les 2 grands trous afin de permettre l’assemblage au caisson. Utilisez le forêt à bois de 4 mm et la perceuse visseuse sans fil.
©DR

Etape 4 : Poncez les bords des tasseaux et les trous forés à l’aide la ponceuse Primo.
©DR

Etape 5 : Vissez les 2 tasseaux sous la caisse de chaque côté avec la visseuse sans fil avec les vis correspondantes dans les trous pré-percés.
©DR

Etape 6 : Marquez les tracés de coupe des 4 pieds de 45 cm de long au crayon sur les tourillons de 25 mm de ∅ à l’aide du mètre.
©DR

Etape 7 : Maintenez les 2 tourillons assemblés à l’aide d’un adhésif crêpe. Sciez les tourillons avec la scie sauteuse.
©DR

Etape 8 : Insérez les pieds découpés dans les 4 gros trous percés et les visser avec la visseuse sans fil.
©DR

Etape 9 : Protégez les zones qui ne seront pas peintes avec du ruban adhésif crêpe.
©DR

Etape 10 : Protégez le plan de travail avec du papier, versez la peinture acrylique dans le pistolet à peinture, vaporisez à 25 cm de distance, les zones à peindre. Laissez sécher complètement au moins 12 H. Travaillez dans un espace aéré, avec un masque.
©DR

Sur le même sujet

Fabriquez une table de chevet balançoire design

Une étagère originale pour salle de bains

Construisez une cabane design pour bébé

Une bibliothèque d'angle réalisée dans une ancienne échelle

Une coupe à fruits bien cintrée

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter