×

Créez un solarium pour vos plantes aromatiques

Démarrez vos plantes de bonne heure cette année, ou conservez des plantes aromatiques dans votre cuisine à longueur d’année grâce à ce solarium avec réflecteur et retenue d’eau, à poser sur la table.
par Michel Balic, le 27 September 2015

En 5 étapes illustrées, suivez ce pas à pas qui vous permettra d’avoir des plantes aromatiques en pleine forme dans votre cuisine et que vous aurez plaisir à cueillir pour relever vos plats.

Outils nécessaires :

  • Dremel DSM20
  • Disque à tronçonner pour métal et plastique DSM510
  • Dremel 8200
  • SC409 : disques pour découpes fines
  • Capot anti-éclats 550

Autres matériels requis :

  • Plateau en bois
  • Feuille métallique fine
  • Petite pièce de bois
  • Maillet en caoutchouc (au besoin)
  • Mètre ruban
  • Gants de travail

Astuce 1 : lorsque vous coupez du métal, portez des gants de travail et des lunettes de sécurité pour éviter tout risque de blessure. Avant toute opération de découpe, veillez à immobiliser votre pièce de métal sur votre surface de travail à l’aide d’un serre-joint.

Astuce 2: utilisez le capot anti-éclats 550 pour plus de confort et pour vous protéger des étincelles. Vous devrez toutefois porter les équipements de protection individuelle qui s’imposent : des gants de travail et des lunettes de sécurité.

Astuce 3: faire un pli impeccable peut s’avérer  une opération difficile. Une fois la feuille métallique posée dans votre plateau, vous devrez éventuellement l’aplatir en position à l’aide d’un maillet en caoutchouc.

Carnet d’adresses :
Dremel (outillages électroportatifs) www.dremeleurope.com
Ocai (outillages) www.ocai.fr
La boutique du bois (fournitures bois) www.laboutiquedubois.com
V33 (peintures, vernis) www.v33.fr

Etape 1 : relevez les dimensions de la pièce de métal à couper. Pour cela, mesurez la base du plateau en bois et ajoutez 2,5 cm à la longueur et à la largeur pour pouvoir recouvrir les parois du plateau.
©DR

Etape 2 : coupez la feuille de métal en suivant les lignes tracées avec le Dremel DSM20 et le disque à tronçonner pour métal DSM510.
©DR

Etape 3 : tracez des lignes aux quatre coins de la feuille métallique, à 1 cm des bords, et faites une coupe de 1 cm de profondeur.
©DR

Etape 4 : En vous guidant avec le bord de votre surface de travail, pliez 3 côtés de 1 cm de ce revêtement pour votre solarium.
©DR

Etape 5 : insérez une petite pièce de bois à l’intérieur de la feuille métallique pour vous aider à réaliser la dernière pliure. Disposez votre feuille de revêtement métallique dans le plateau en bois. Ajoutez des plantes dans des pots en terre cuite et de l’eau.
©DR

Sur le même sujet

Changer un plateau de table de bistrot

Le persil, l’herbe aromatique par excellence

Fabriquer une table basse contemporaine et épurée

Les câpres, une puissance aromatique hors du commun

Créer une chape sur plancher déformé

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter