×

Comment choisir une brouette ?

Brouette pour le bricolage ou brouette pour le jardinage, brouette à une ou deux roues, apprenez à choisir la brouette adéquat pour vos tâches de jardinage et de bricolage.
par Michel Balic, le 24 January 2015

L’utilisation de la brouette : transport de charges lourdes ou légères. La brouette à une roue est plus facile à manier, mais la brouette à 2 roues est plus adaptée pour des charges lourdes, plus stable car la charge est supportée par les 2 roues.

Le poids à transporter dans la brouette : plantes en ports légers, branchages = charge comprise entre 80 et 100 kg. Pantes en ports lourdes, terreau, matériaux de bricolage = charge comprise entre 100 et 150 kg. Matériaux de chantier, sacs de ciments, dalles, parpaings etc. = charge supérieure à 150 kg.

Le châssis de la brouette : peut être monté avec des pieds boulonnés, ou alors les pieds peuvent être intégrés au châssis, beaucoup plus qualitatif et résistant.

Le châssis formant butoir permet à la fois de porter de façon ergonomique, mais aussi de déverser les charges facilement.
©DR

La caisse de la brouette : en acier galvanisé, résistant et insensible à l’oxydation. En acier peint, avec peinture anticorrosion pour une brouette traditionnelle ou en polypropylène, pour une brouette plus légère et facile d’entretien, idéale pour le jardinage. Standard avec fond carré et bord trapézoïdal pour un chargement optimisé ou caisse étroite passant par toutes les portes pour les travaux de rénovation.

La roue de la brouette : gonflée, large et stable, limite les traces sur la pelouse. Sur terrain épineux ou accidenté, préférer une brouette avec roue increvable.

Carnet d'adresse: 
Haemmerlin    (fabricant de brouettes) www.haemmerlin.com 

Une brouette ergonomique se manie aisément et surtout les 2/3 du poids de la charge sont supportés par la roue.
©DR

Sur le même sujet

Domus, le centre commercial pour toute la maison

Mini-serre improvisée

Adopter les bons gestes du bricolage

Stootie lance “Home” dédiée à l’univers de la maison

La folie des blogs!

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter