×

Le jardin exotique de Vauville

Le paysage floral du jardin exotique offre à cet espace un arc-en-ciel de couleurs uniques. Il s’agit d’un espace créé pour recevoir les plantes les plus fragiles et sensibles.
par Guillaume Pellerin, le 25 January 2011
Protégé par la chaleur du mur plein sud et tapi dans cet endroit moelleux, les plantes sensibles viennent lézarder sagement et profitent de ce lieu abrité. Bien à l’abri d’un merlon artificiel de deux mètres de haut, ce jardin fut créé par mon père pour recevoir les plantes fragiles, cactées et autres succulentes.

Esquivant les bourrasques grâce à cette butte de terre en demi-cercle et adossé au mur de pierre exposé plein sud qui emmagasine la chaleur diurne et la restitue la nuit, cet espace connaît ainsi un ou deux degrés supplémentaires qui font la différence.

Dès le printemps les abeilles, poisseuses du nectar sucré des euphorbes mellifera et du colletia spinosa, ayant attendu tout l’hiver la métamorphose de la nature, retrouvent vite ce jardin repéré depuis longtemps. Le colletia cruciata va fleurir un peu plus tard en minuscules clochettes blanches, à l’entêtant parfum de vanille et d’héliotrope, protégées par de curieuses feuilles triangulaires, coriaces et orthonormées. Sous le port souple et les petites lanternes rouges des fleurs pendantes du crinodendron hookerianum poussent le myosotidium hortensia aux étonnantes fleurs bleues.

Dans cet endroit choisi, le dasylirion acrotichum évoque l’ambiance de son lointain Mexique et l’anthyllis crista galli, les romneya coulterii aux si fragiles et délicats pétales blancs, les protea punctata, susaza ou cynaroides savent mélanger leurs feuilles originales et les couleurs de leurs fleurs inhabituelles.


Extrait du livre "Vauville, le jardin du Voyageur" aux éditions Aquarelles.

Jardin Botanique de Vauville
50440 Vauville
www.jardin-vauville.fr

Tél : 0033 (0) 2 33 10 00 00
Fax : 0033 (0) 2 33 10 00 01
Gare SNCF : Cherbourg – Cherbourg à Vauville : 18 km

Sur le même sujet

Anémone du Japon, intrépide de l'automne

Des hortensias pour tous !

L’hortensia : la rose du Japon

Le millepertuis 'Hidcote' sans entretien

Jasmins d'hiver

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter