×

Taille : ramassage express

Les arbustes de printemps ont perdu leurs fleurs. Il est temps de les tailler. Facilitez-vous le ramassage de vos déchets de taille. Notre astuce...
par Ferme de Gally, le 6 September 2009
Si vous voulez une floraison généreuse de vos arbustes fleuris au printemps - forsythia, seringat, groseilliers à fleurs... - il faut les tailler chaque année après la floraison. En un mot, durant ce mois de juin. Ne vous précipitez pas sécateur en main sur vos arbustes. Préparez le terrain avant !

Étalez au pied de celui que vous allez tailler une toile, un grand plastique ou un vieux drap tout autour de la base. Cette couverture doit aller au-delà de l'aplomb de la ramure. La taille peut commencer, les rameaux coupés tomberont dans cette toile. Il suffira de la tirer et de la refermer en baluchon pour emmener d'un seul geste tous les déchets dans l'endroit voulu. A recommencer au pied de chaque arbuste !

Ne jetez pas ces branchages sur le tas de compost sans un broyage au préalable. Pour plus de pratique, entassez-les dans un coin : vous les broierez tous en fin de chantier de taille ou à l'automne. Si vous en avez la possibilité, brûlez ces déchets de taille. Ce bois vert donne une cendre plus riche en potasse que celle de la cheminée. A incorporer au pied des arbres fruitiers.

Le conseil Maison.com
N'oubliez pas de désinfecter votre sécateur avec un chiffon imbibé d'alcool entre la taille de deux arbustes. Ainsi éviterez-vous de propager de l'un à l'autre d'éventuelles maladies.

Dicton : "A la Saint-Jean, les groseilles vont rougissant."

Sur le même sujet

Taillez les arbres fruitiers palissés

Taillez au printemps

Taille tardive : rattrapez le temps perdu...

Comment entretenir son sécateur ?

La plantation d'arbres et arbustes en novembre

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter