×

Semer une prairie facile pour terre difficile

Jardinier amateur recherche solution florale innovante et performante. La solution ? Une prairie fleurie prête à l’emploi pour un résultat harmonieux et nécessitant un entretien réduit.
par Michel Balic, le 8 October 2013

Adaptée aux jardiniers novices, cette prairie fleurie est facile à utiliser grâce à son support de culture, qui retient l’humidité et favorise la germination des graines de fleurs. La prairie facile est idéale sur des sols lourds, argileux, difficiles à travailler. L’implantation de la prairie facile réduira l’entretien de vos massifs. Grâce à cette prairie fleurie, vous profiterez de 3 mois de fleurs, tout en diminuant l’entretien de vos massifs. Pour la semer, il vous faudra cependant attendre la fin des gelées et que la terre soit un peu réchauffée.

ASTUCE : Arroser régulièrement dès que le support de culture s’éclaircit

Plus d’infos et de conseils sur www.prairie-fleurie.com

 

Remerciements :

Nova-Flore (Spécialiste des semences de fleurs horticoles et de fleurs sauvages) :  www.nova-flore.com

Jardin Biodiversité (site de vente en ligne spécialiste de la biodiversité) : www.jardin-biodiversite.com

Etape 2 : BECHER : Retourner la terre en surface, pour faciliter l’enracinement des fleurs ou désherber à l’aide d’un produit chimique.
©Michel Balic

Etape 3 : Désherber : Enlever les mottes d’herbes pour les empêcher de raciner à nouveau. Déposer les mottes dans le compost.
©Michel Balic

Etape 4 : AFFINER : A l’aide d’un râteau, décompacter le sol et ratisser pour enlever les cailloux.
©Michel Balic

Etape 5 : Mélanger : Mélanger le contenu du sac afin d’obtenir un mélange homogène entre le support de culture et la graine.
©Michel Balic

Etape 6 : SEMER : Semer le mélange à la volée en surface, telle la semeuse d’Oscar Roty qui a figuré sur les pièces de cinquante centimes, d'un, de deux et de cinq francs jusqu'en 2001.
©Michel Balic

Etape 7 : TASSER : A l’aide d’une pelle, tasser le sol pour mettre en contact la graine avec la terre.
©Michel Balic

Etape 8 : ARROSER : Arroser en pluie fine, jusqu’à ce que le support de culture devienne brun foncé.
©Michel Balic

Etape 9 : SUPPORT DE CULTURE : A gauche le support de culture humide, à droite le support de culture sec.
©Michel Balic

Etape 10 : DÉSHERBER : Si nécessaire, arracher les mauvaises herbes. Ce travail permettra aux plantules d’avoir plus de place pour se développer, et à certaines graines un peu tardives de profiter des rayons du soleil pour germer.
©Michel Balic

Etape 11 : FLORAISON : Compter un début de floraison 6 à 8 semaines après le semis.
©Michel Balic

Etape 12 : ENTRETIEN En fin de floraison, faucher ou tondre les plantes pour retourner le terrain. Semer de nouveau l’année prochaine.
©Michel Balic

Sur le même sujet

Semer une prairie fleurie au pied des arbres

Créer sa couronne de fleurs en DIY

Fleurir un balcon de fleurs champêtres

Le printemps se prépare dès l’automne

Composez facilement avec les arbustes

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter