×

De cuvette en cuvette, arrosez les jeunes arbres

Le temps des plantations est venu, les dernières feuilles tombées annoncent les repos ! Pensez dès la plantation achevée à ménager autour des arbres une cuvette de terre pour drainer les eaux d'arrosage.
par Ferme de Gally, le 26 February 2010
Regardez attentivement le jeune arbre que vous allez planter. Le volume de ses racines est bien inférieur à celui de sa ramure. Un arbre bien enraciné grandit autant sous qu'au-dessus de la terre.

Aussi est-il capital de creuser un trou large et ensuite d'encourager la croissance des racines la plus rapide possible. A cela, il n'y a qu'un secret un bon arrosage. Mais localisé au niveau des racines, c'est seulement là que l'eau est utile.

L'astuce ?
Ménagez une fois la plantation finie une cuvette au pied de votre arbre : un espace en creux délimité par un "boudin" de terre.
Arrosez, même s'il pleut, une première fois juste après la plantation, en apportant de l'eau jusqu'à ce que la cuvette se remplisse d'eau.
La terre ne peut plus absorber. Ainsi vous allez favoriser l'infiltration de la terre entre les plus fines radicelles et encourager dès les beaux jours leur reprise de croissance.
Tout l'été suivant, prenez garde à maintenir cette cuvette. Arrosez une fois par semaine de la même façon qu'après la plantation.

Le conseil de Maison.com
Au fil de la saison, la cuvette tend à se combler. Surtout lorsque l'on paille le sol en été. N'oubliez pas chaque printemps de la reformer. Délicatement sans endommager les racines superficielles.

Dicton : "Vent de novembre arrache la dernière feuille."

Sur le même sujet

Amelanchier : l'arbre "4 saisons" !

Le Pied de sapin Noël.

Noyers : grands jardins uniquement

Saule pleureur, blanc, tortueux...

De l'engrais pour les arbres fruitiers

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter