×

Action contre la neige !

La neige donne au jardin un aspect féerique. Ne vous laissez pas envoûter car les végétaux à feuillage persistant risquent de souffrir. Assurez leur protection.
par Ferme de Gally, le 19 December 2010
Hier la météo annonçait la neige. Vous auriez dû lier les branches des conifères et des arbustes à feuillage persistant autour du tronc. Il suffisait d'enrouler une ficelle nouée à la base en spirale jusqu'en haut. Ainsi la neige ne se serait accumulée sur les branches risquant de les casser sous la surcharge et de brûler les feuilles à son contact glacé.

Maintenant que tout est blanc, il n'est pas trop tard.
Intervenez rapidement avant que la neige ne se double de glace. Avec un balai à gazon, par exemple, faites délicatement tomber la neige des branches.
Si la neige est déjà glacée, ne touchez à rien. Les rameaux dans leur gangue de glace sont cassants comme du verre. Attendez le dégel. Toutes les plantes basses, en revanche, ne souffriront pas du manteau neigeux. Au contraire, cette couverture à température constante autour de zéro degré les protège de froids plus intenses.

Le conseil Maison.com
Évitez de piétiner la pelouse enneigée. Si vous devez y marcher absolument, disposez dessus un chemin de planches. C'est capital en phase de dégel car le sol sera complètement détrempé et tout piétinement tassera le sol de façon importante.

Dicton : "Février trop doux, printemps en courroux !"

Sur le même sujet

L'exochorda : un arbuste à redécouvrir

Le millepertuis 'Hidcote' sans entretien

Les mimosas et le froid

Etiquetter ses plantes pour ne pas les oublier

Lagerstroemia ou lilas d'été

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter