×

Pomme de pin, qui est ce "sapin" ?

Sais-tu qu'il est facile de reconnaître les différentes familles de sapin (et autres conifères) rien qu'avec leurs "pommes de pin" ? Voici des indices pour épater tes amis et tes parents !
par Ferme de Gally, le 24 November 2009
Réalisation :

  • Classique, brune, bien dodue, en forme de cône, de 3 à 7 cm de long selon leur âge, c'est la pomme du pin sylvestre (Pinus sylvestris), grand arbre des forêts. Il peut vivre plus de 500 ans. Facile à reconnaître également à son écorce rousse.
  • Toute ronde aux étranges écailles écartées - on l'imagine facilement comme engin dans Star Wars ! -, grises ou brunes, d'à peine 3 cm de diamètre, voilà les "pommes de pin" du cyprès d'Italie. Un méditerranéen en forme de fusée de parfois 30 m de haut.
  • Ces cônes longs, qui pendent des branches et tombent ensuite fermés en entier au sol, sorte de cigare de 10 à 20 cm de longs, brun rouge ne sont autres que les bébés du sapin de Noël. Appellation fausse car il s'agit d'un épicéa et non d'un sapin !
  • Vous ne trouverez pas cette pomme de pin à terre mais sur les branches du sapin commun, un habitué des forêts montagnardes. A maturité, les écailles de la "pomme" se détachent une à une laissant sur le rameau juste l'axe central de la "pomme de pin".

Spécial parents
- Profitez de cette promenade en forêt pour récolter des pommes de pin bien entendu mais bien d'autres trésors pour les décors de Noël (sapin, table de fêtes, cheminée...) : marrons et leur bogue, glands, fruits plumeux, ivoire, de clématite, ceux roses et orange de fusain d'Europe, fleurs de lierre, fleurs de velours de sumac de Virginie...

- Méfiance côté baies. Certes prunelles et fruits d'églantier se consomment, mais bien d'autres encore plus appétissants sont toxiques.

Sur le même sujet

Couronne de Noël pour la porte d'entrée

Conifère bleu pour massifs

Des sapins de Noël à replanter

Araucaria excelsa, un sapin de Noël vivant

Jardins de Lorraine

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter