×

Au mois de juin, le spathiphyllum, monte sur le podium des belles plantes

L’été arrive à grands pas, alors quoi de mieux qu’une jolie plante estivale pour égayer votre intérieur. Au mois de juin, optez pour le spathiphyllum !
par Alcyone Guillevic, le 13 June 2015

Une plante ravissante et tropicale

Comme la plupart des plantes, la spathiphyllum cache derrière ce joli nom latin, un nom poétique et doux : la fleur de lune.

En termes d’élégance, le spathiphyllum gagne la première place. En effet, cette plante à la fois sauvage et raffinée sera l’atout charme de votre intérieur. Le spathiphyllum dispose de feuilles vertes luisantes et denses, d’épis blancs crème et d’une bractée en pointe.

Originaire des forêts amazoniennes, plus précisément de Colombie et du Vénézuéla, le spathiphyllum est arrivé en Europe dans les années 1870...pour le plus grand bonheur de nos intérieurs.

Très sobre, le spathiphyllum, se marie parfaitement avec des pots de couleurs plus clinquantes telles que l’or, l’argent, le cuivre.
©maplantemonbonheur.fr

Le spathiphyllum, on en prend soin

D’après ses origines tropicales, il n’est pas étonnant que cette plante en pot aime l’humidité. La fleur de lune ne voit donc aucun inconvénient à décorer votre salle de bains.

De la lumière, il lui en faut, et à défaut d’en avoir beaucoup, un espace ombragé suffira au spathiphyllum. La fleur de lune aime l’eau en abondance, mais simplement une fois par semaine. Quant à la chaleur, elle s’y plait, mais seulement à des températures comprises entre 15 et 23°C.

S’il vous vient l’envie d’un spathiphyllum dans votre jardin, n’hésitez pas, à condition de placer la plante à l’ombre.

Le spathiphyllum, un mélange sauvage et élégant. Plante assez volumineuse, elle se suffit à elle-même dans votre intérieur.
©maplantemonbonheur.fr

La vie d’un spathiphyllum

La floraison du spathiphyllum s’effectue durant quatre à dix semaines. Ensuite, vient une période durant laquelle il n’y a plus aucune fleur. Mais cette plante pleine de surprises, vous offrira de nouvelles pousses dans les trois mois qui suivent ! Au printemps, vous pouvez ajouter un peu d’engrais pour lui donner un regain de vitalité.

Il est toujours bon d’en savoir un peu plus sur les réactions d’une plante en pot à la chaleur ou à l’humidité. De ce fait, le spathiphyllum est une plante très démonstrative et réactive: on peut très rapidement se rendre compte d’un faux-pas dans l’entretien de la plante.

Lorsque le spathiphyllum voit ses feuilles pendre, ce n’est pas qu’elle arrive en fin de vie ! Un oubli d’eau est certainement à l’origine de cet affaissement. Donnez-lui à boire, et la fleur de lune réagira presque immédiatement.

Si les pointes des feuilles du spathiphyllum brunissent, ne paniquez pas. Encore une fois, la plante n’est pas en train de pourrir tristement ; elle donne l’alerte d’un manque d’humidité ! Un coup de vaporisateur, et le spathiphyllum reprend des couleurs.

www.maplantemonbonheur.fr

La bractée en pointe du spathiphyllum et son épi blanc cassé. La bractée est une pièce florale en forme de feuille, d’une texture généralement particulière.
©maplantemonbonheur.fr

Idée décoration originale pour mettre en avant vos fleurs de lune. Disposées près d’une fenêtre, elles bénéficieront d’une jolie clarté pour s’épanouir.
©maplantemonbonheur.fr

Sur le même sujet

Octobre sous le signe d’une plante anti-stress, le rhipsalis

Le palmier kentia, une source naturelle d'oxygène

Sous la baguette magique de Marianne Guedin

A chaque mois sa fleur: le Medinilla

Le zamioculcas, une plante facile à vivre

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter