×

Hellébores, une envie de douceur au coeur de l'hiver...

Braves hellébores qui n'hésitent pas à braver le froid pour vous offrir leur teinte singulière, un blanc, parfois teinté de vert "chartreuse" dit-on. A planter maintenant en pleine floraison.
par Ferme de Gally, le 11 September 2009
Malgré leur surnom de "rose de Noël", la floraison des hellébores déborde largement la période des festivités. La seule à mériter ce qualificatif ? Helleborus niger qui fleurit à la fin de l'année, parfois même dès novembre pour la variété 'Praecox'.
Les autres sont un peu plus tardives, épanouissant leurs clochettes à partir de fin janvier jusqu'à avril.

Si la saison de l'hellébore commence tardivement, c'est normal, car il lui faut des nuits fraîches (moins de 10°C) entre le 15 août et le 15 septembre.

Cette élégante vivace déploira ses charmes dans de nombreuses situations : dans une rocaille ou une bordure, dans un massif, tapissant le pied d'un arbre, dans une jardinière profonde et même en fleur coupée.
L'hellébore préfère les sols à tendance calcaire, riches, même lourds, mais toujours bien drainés. Une situation ombragée l'été, mais ensoleillée l'hiver, lui plaira. Elle se développe donc parfaitement bien au pied d'arbres ou d'arbustes à feuillage caduc.

Une fois plantée, oubliez-la : l'hellébore ne demande aucun entretien. D'une couleur blanche tirant sur le vert, cette fleur généreuse et délicate est particulièrement robuste. Elle n'hésitera pas à s'épanouir sous un tapis de neige ! Les hellébores sont très rustiques, puisqu'elles résisteront jusqu'à -15°C.

Le saviez-vous ?

Pour multiplier l'hellébore, séparez en septembre-octobre les jeunes pousses qui se sont développées à la périphérie de la souche rhyzomateuse.

Sur le même sujet

Semer une prairie fleurie au pied des arbres

Amelanchier : l'arbre "4 saisons" !

Le chou frisé, a quelle mode le planter ?

Scille Bleu

Le leycesteria l'arbre aux faisans

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter