×

Le gerbera, diffuseur d’ondes positives

Lumineux et coloré, le gerbera a été élu plante du mois de juillet par l’Office Hollandais des Fleurs. L’occasion de découvrir, ou redécouvrir, cette plante anti coup de blues !
par Mathilde Elie, le 27 June 2013

Le gerbera est une plante tropicale vivace, originaire d’Asie, d’Amérique du Sud et d’Afrique. Elle est découverte au XVIIIème siècle, par le botaniste néerlandais Jan Frederik Gronovius. Ce dernier la baptise gerbera, en l’hommage de son ami allemand Traugott Gerber, naturaliste et collectionneur de fleurs. Aujourd’hui, les Pays-Bas produisent 900 millions de gerberas par an, ce qui fait de ce pays le plus important fournisseur européen.

Symbole de générosité et de bonté, le gerbera est une fleur lumineuse, à offrir sans hésiter. Rose, elle représente la lumière, orange, elle est synonyme de chaleur, et blanche, elle signifie la joie et la pureté.
©DR

Inspirateur de bonne humeur

Avec ses larges capitules et ses deux rangées de fleurons, on pourrait confondre la fleur du gerbera, avec celle de la célèbre marguerite, version XXL ! Jaune, rouge, orange, rose ou violette, ses couleurs, douces et vives à la fois, donnent un coup de peps à votre intérieur. Les trente espèces de gerbera différentes ont d’ailleurs donné naissance à des milliers de spécimens hybrides, aux fleurs multicolores et tout aussi chatoyantes. Frais et lumineux, chacun pourra donc trouver le gerbera qui lui ressemble.

Considérée comme une plante ornementale, le gerbera est également une plante dépolluante. En effet, elle absorbe les émanations de composés chimiques, comme le benzène, qui provient notamment de la fumée de cigarette.

Dans les pays baltes, à l’initiative d’une association Scandinave, un gerbera orange est offert aux non-fumeurs lors de la journée mondiale sans tabac. Et pour cause, c’est une plante dépolluante, à disposer partout dans la maison !
©DR

Un bon terreau pour une floraison abondante 

En matière d’entretien, le gerbera n’est pas une plante exigeante ; tout est dans la demi-mesure : un emplacement lumineux, mais pas soleil direct l’été, et un arrosage régulier mais, modéré. Pour parer les éventuels excès d’eau qui endommagent les racines, facilitez l’écoulement de l’eau en déposant, au fond du pot percé, un lit de graviers ou de billes d’argiles pour drainer l’eau. 

Par ailleurs, pour profiter d’une belle floraison tout au long de l’année, veillez à ce que le vase et l’eau utilisés soient toujours propres, et que le terreau qui accueille votre plante soit de bonne qualité. 

Partout où il passe, le gerbera et ses couleurs lumineuses diffusent un paquet d’énergies positives. Ce n’est donc pas un hasard, s’il constitue le cinquième groupe de fleurs coupées le plus vendu au monde !

www.officedesfleurs.fr

Le gerbera est une plante qui fleurit tout au long de l’année. La pureté et la diversité des couleurs de sa fleur au cœur noir, font son succès et sa renommée : il est dans le top 5 des fleurs les plus vendues au monde, après les roses, les œillets, les chrysanthèmes et les tulipes.
©DR

Une tige velue, des feuilles douces, et des couleurs vives qui réveillent votre intérieur, le gerbera est une plante très appréciée.
©DR

Sur le même sujet

La cambria : l'orchidée des intellectuels

A chaque mois sa fleur, l’Hippeastrum

Un beau Yucca… c’est beau !

Bien s'occuper du cattleya !

Les tendances plantes et fleurs pour 2015

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter