×

Le gazon coupé le meilleur des paillages au service des assoiffées

Doit-on encore chanter les vertus du paillage ? De cette couverture du sol qui permet d'en conserver plus longtemps l'humidité, limitant l'évaporation de surface ? Voilà une belle reconversion pour l'herbe coupée !
par Ferme de Gally, le 23 April 2010
Votre pelouse est un gouffre sans fond pour les éléments nutritifs.

Pour pousser le brin d'herbes "pompe" dans le sol son alimentation. A peine a-t-il grandi de quelques centimètres que déjà la lame de la tondeuse vient le sectionner cruellement. Et envolées les réserves du sol qu'il avait accumulées.

Aussi son recyclage au jardin, outre le côté pratique, est tout ce qu'il y a de plus écologique.
Les tontes de gazon sont un excellent matériau pour le paillage : elles laissent s'écouler les eaux d'arrosage, empêchent l'évaporation et enrichissent en se décomposant ultérieurement la terre au pied des plantes.

Mais voilà, il est impossible de les employer en l'état : gorgés d'eau, tous ces brins d'herbes, en couche épaisse, fermentent rapidement à la chaleur. La température à l'intérieur du paillage augmente parfois de façon vertigineuse et peut entraîner des brûlures à la base des plantes protégées.
Un séchage au soleil est indispensable avant d'utiliser votre herbe en paillage. Ne l'oubliez pas.

Le conseil de Maison.com Les tontes de gazon peuvent également rejoindre le tas de compost lorsque, la saison avançant, vous n'en aurez plus l'usage en paillage. Prenez soin alors de mélanger l'herbe fraîchement coupée avec le reste du compost. Ne la laissez pas en paquet.

Dicton :
A la Saint-Barnabé,
On sème le navet.

Sur le même sujet

Vive la tondeuse écolo qui tond pour vous !

Nouveau gazon : à tondre avant l'hiver

Rénover le gazon après l'été

Cyclamen de Naples, douceur d'Automne

Paillage en écorce d'osier

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter