×

Comment semer ou planter plus tôt.

Tout jardinier rêve de précocité, de course contre le temps, de récoltes avant ses voisins. Le goût de l’exploit ? Le plaisir de relever le défi ? Qui sait ! Pour cela, réchauffez la terre avec du plastique noir.
par Ferme de Gally, le 4 September 2009
Pour semer ou planter plus tôt, il faut que le sol soit à bonne température sinon les végétaux ne trouveront pas là milieu propice à leur croissance. La chaleur est nécessaire au bon déroulement de la croissance, surtout dans les premiers temps : sortie du germe de la graine, installation des racines pour les jeunes plants repiqués.

Au fur et à mesure des beaux jours, le soleil réchauffe la terre, mais bien plus lentement que l'air. Pour accélérer le phénomène, employez du plastique noir. Après un désherbage soigneux et un bêchage, étalez un plastique noir sur la terre à l'endroit qui accueillera pommes de terre, les plants de melon ou les premiers semis de laitue. C'est plus facile à deux : faites-vous aider.
Enterrez les bords et posez quelques pierres autour pour éviter que le vent s'engouffre sous le plastique et ne l'arrache. Dans 15 jours, la terre sera suffisamment réchauffée pour planter ou semer.

Un tel plastique noir sous vos fraisiers avance d'une quinzaine de jours la récolte printanière.

Le conseil Maison.com
Testez la température de votre terre. Enfoncez un doigt dedans : elle est chaude quand vous ressentez une sensation de chaleur.

Dicton : "Si mars commence en courroux, il finira tout doux, tout doux."

Sur le même sujet

Eviter les mauvaises herbes dans son potager

Fruité signe une gamme de jus délicieux et antioxydants

Chevreuil, pommes sautées, sauce Calvados et myrtilles

Pailler la terre, mais avec quoi ?

Quelques recettes originales au melon

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter