×

Le Zamioculcas, la force calme d’octobre

Le Zamioculcas est de plus en plus cultivé comme plante d’intérieur pour ses feuilles belles et brillantes et sa facilité d’entretien.
par Alexandra Trubat, le 31 May 2010
Unique représentant de son espèce, cette plante vivace, à la ramure persistante, possède des feuilles charnues et droites qui portent des folioles épaisses et luisantes. De couleur vert foncé, elle se marie à tous les intérieurs en apportant une note moderne.

Une fleur esthétique donc, qui sait se faire oublier !


Ultra simple à vivre

Que l’on soit doué en jardinage ou non, le Zamioculcas s’épanouit dans toutes les maisons. La plante se porte mieux dans une situation éclairée ou demi-ensoleillée mais supporte aussi les lieux ombragés. Elle a besoin d'une atmosphère humide et d'arrosages suffisamment espacés pour laisser sécher la terre. Mais elle ne supporte pas l'excès d'arrosage, car les tiges renflées conservent l'eau : trop les arroser risque de les ramollir.

De temps en temps, il faut retirer, les feuilles et les vaporiser pour obtenir un bel effet de brillance. Elles se multiplient par bouturage ou séparation des touffes, alors qu’une température chaude augmente leur production. Les fleurs sont rares, discrètes et brunâtres, entourées de spathes vertes, de grandes feuilles membraneuses ouverte sur le coté par une fente. Ainsi, avec ses feuilles brillantes, solides, épaisse et remarquablement régulières, le Zamioculcas inspire la robustesse. C’est une plante fière !


Du design sur mesure

Enfin, le Zamioculcas a la particularité de s’adapter à la taille de son pot. Avec ses origines africaines, il se développe normalement dans un environnement rocailleux où l’espace est parfois limité. Dans un petit pot, il conserve une petite taille et inversement dans un pot plus spacieux. En prenant soin de le tourner de temps en temps vers la lumière, cette plante se développe de tous les cotés. Du vrai design sur mesure !

Cette plante tropicale est aussi appelée Plante ZZ, des initiales de son nom scientifique Zamioculcas Zamiifolia. Alors soyez « in » et choisissez une « ZZ » pour votre salon !

Sur le même sujet

Une fleur pour chaque mois : le Chrysanthemum

Scille Bleu

A chaque mois sa plante: l'Anthurium !

Sous la baguette magique de Marianne Guedin

A chaque mois sa fleur : Le Phalaenopsis

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter