×

Quel barbecue choisir ?

Barbecue à gaz ? Barbecue à charbon de bois ou électrique ? Quel que soit le modèle choisi, un barbecue est toujours synonyme de convivialité, de soleil et de plaisir. Tout savoir sur cet accessoire indispensable des jardins et balcons.
par Cléo Trocmé, le 30 March 2010
Apprécié de tous pour sa convivialité et l’atmosphère festive qu’il crée, le barbecue donne une saveur incomparable aux mets.
Son choix dépend de l’usage souhaité mais aussi de l’énergie désirée sachant que les différences de goût entre les différents modes de cuisson sont minimes.

Barbecue mobile ou barbecue fixe ?
Les barbecues mobiles sont destinés aux usages ponctuels. Ils se démontent une fois la saison estivale terminée.

Les barbecues fixes exigent un plus grand espace mais permettent de cuisiner en plein air exactement comme dans une cuisine classique.
Maçonnés, en béton, briques ou pierre, avec ou sans hotte, avec ou sans auvent et espace de rangement… Le choix est très vaste et autorise toutes les personnalisations.

Un barbecue à charbon de bois
Le barbecue à charbon de bois s’adresse aux amateurs de saveurs authentiques et de cuisson au feu de bois.
Léger, mobile, peu coûteux, ses avantages sont nombreux. Il se décline en formes et tailles variées pour s’adapter à tous les besoins et à tous les goûts.
Inconvénient, la fumée qu’il dégage peut incommoder les voisins. A éviter donc sur les balcons ou dans les petits jardins.
Attention également à toujours utiliser du charbon de bois de marque NF. Pour éviter tout retour de flammes et tout accident, alcool à brûler et essence sont à proscrire.

Un barbecue à gaz
Un barbecue à gaz, qu’il fonctionne au propane ou au butane, est résistant, robuste, performant, facile à utiliser et à régler. Un simple bouton déclenche l’allumage. Placées au-dessus des brûleurs, des plaques en lave ou en fonte émaillée garantissent ensuite une cuisson saine et rapide de la viande.
Attention lors de l’achat à vérifier que le barbecue soit bien conforme aux normes en vigueur.

Un barbecue électrique
Le barbecue électrique s’adresse principalement aux citadins qui souhaitent profiter des avantages du barbecue sur leur balcon.
Facile à utiliser puisqu’il suffit de le brancher, bon marché, il existe dans de nombreuses dimensions et performances. Pour une cuisson rapide, une puissance minimum de 2000 W est conseillée.

Et la plancha ?
Avec des températures avoisinant les 300°, la plancha est appréciée pour sa cuisson saine et peu grasse. Elle équipe aujourd’hui une nouvelle génération de barbecues, permettant ainsi de cuire rapidement tous types d’aliments, viandes, poissons ou légumes, tout en conservant les saveurs des aliments.

Sur le même sujet

La rolls des BBQ

Les aliments de demain au Sial

Un barbecue XXL

Rencontre entre le monde de la cuisine et celui du végétal

La cuisine s’invite dans les jardins

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter