Wanda Barcelona est un trio de jeunes barcelonais qui ont fait du carton et du papier leurs matériaux de prédilection. Entre découpages et pliages, ils créent des décors toujours plus surprenants et poétiques les uns que les autres.
par Mathilde Elie, le 18 September 2013
Inti est architecte, Dani est designer et Iris est une artiste. A eux trois, ils forment depuis 2007 le collectif Wanda Barcelona. Le trio rassemble ses compétences pour imaginer et fabriquer des décors merveilleux et fantaisistes. Et cette poésie, ils l’obtiennent grâce à leur créativité exacerbée, mais surtout, grâce à leurs deux matériaux de base : le papier et le carton. En effet, Wanda Barcelona a fait de l’origami sa signature.
Véritable architecte du papier, à l’image de Procédés Chénel, Wanda Barcelona le transforme, en associant des techniques traditionnelles comme l’origami, l’art chinois du pliage du papier, à des techniques plus modernes, comme le pop-up, qui consiste à créer des motifs en relief entre deux pages, et qui se déplient automatiquement à leur ouverture : on parle alors de « popigami ».
Avec ses propositions décoratives uniques et originales, le trio Wanda Barcelona a su attirer des clients renommés, comme Louis Vuitton, Muji ou Veuve Clicquot, créant de sublimes mises en scènes pour leurs showroom, leurs vitrines et leurs événements. A chaque fois, le collectif révèle la magie du papier pour sublimer les lieux et susciter l’émotion.