×

La Wooden Chair, en bois....naturellement

Connue pour être modeste et discrète, la chaise en bois Wooden Chair se pare d’une robe audacieuse. Designer éclectique allant de créations sophistiquées au design de produits de grande consommation, Marc Newson repense ce mobilier classique sans lui ôter son souffle traditionnel.
par Koudiedji Sylla, le 27 April 2011

Designer australien, Marc Newson, joue avec les matériaux nouveaux et techniques comme le carbone, l'acier, les matériaux composites mais aussi le rotin, la ficelle ou le carton. Sa Wooden Chair est composée de lamelles en cœur de hêtre venant s’enchevêtrer harmonieusement pour former une boucle. Ce dessin captivant aboutit sur un siège authentique.

Cette chaise est le résultat d’un ensemble de progrès. L’architecte Frank O Gerhy a ouvert la voie avec ses sièges révolutionnaires : une recherche dans le champ du design qu’il a commencé dans les années 70. La construction de ce genre de chaise dépendait alors d’une structure rigide ou d’un soutien intermédiaire ; désormais cette structure tressée est suffisamment résistante pour être autoporteuse tout en offrant une souplesse qui assure un grand confort.   

En plus d’une approche et d’une forme moderne, la Wooden Chair dégage une élégance traditionnelle de par son matériau. Une assise à l’aspect peu confortable qui a été conçue pour être relaxante. Son appellation est en fait une dérision à l’image traditionnelle de la chaise en bois.

Editée en 1992 par Cappellini, la Wooden Chair est une création qui allie audace et tradition. Expression d’une originalité et d’une innovation constructive et artistique, cette chaise fait partie de ses œuvres les plus célèbres. Une grande pureté de forme, un design moderne avec une touche traditionnelle ; une complexité qui correspond à l’univers de Marc Newson.

 

www.marc-newson.com

www.cappellini.it

Sur le même sujet

Design Hongrois

Chaise et chauffeuse Yumé, par Jean-Marc Gady

Mobilier graphique et sculptural !

Les chaises et canapé «C Series » from Australie

Sièges inspirés par un palanquin japonais

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter