×

Taccia by Flos, une icone des lampes design

Imposante et spectaculaire, la lampe Taccia associe classe et douceur. Luxe et confort sont ses maîtres mots. Portrait d'une icône du design made in sixties. Pour 2016, elle sort en version Led et dans un format réduit.
par Benjamin Tardy, le 25 June 2016

L’année 2016 restera celle du lancement de nouvelle version de Taccia réalisée en Polyméthacrylate (PMMA) pour la coupe support et équipé d’une source lumineuse COB LED à faible émission calorifique.
©Frank Huelsboemer

Confortable. Ce gros projecteur à l'aspect bourru nous vient d'Italie, où les frères Castiglioni ont créé l'un des plus grands classiques du luminaire. La lampe Taccia naît en 1962 dans les ateliers Flos. Ce beau bébé de 54 cm de hauteur et 49,5 cm de diamètre pour le diffuseur célèbre le design industriel, égérie d'Achille et de Pier Giacomo Castiglioni.

Créée en 1958, la lampe nécessita quelques années de mise au point par les frères Achille et Pier Giacomo Castiglioni, immortalisés ici en 1962.
©Ugo Mulas

Sur une base en aluminium striée, une cloche en verre transparent soufflé à la bouche s'articule de haut en bas. Un disque en aluminium vernis recouvre la cloche et fait office de réflecteur pour l'ampoule située dans la base de la lampe. La Taccia diffuse ainsi une lumière de grande qualité, et ce, de manière indirecte. Le dimmer électronique Muvis permet de régler au pouce l'intensité lumineuse et ainsi de choisir ainsi son ambiance. On passe d'un esprit loft pour le moins avant-gardiste à une délicate lumière tamisée.

Lampe de table à lumière indirecte, la Taccia est composée d’un réflecteur en aluminium laqué blanc mat sur la face convexe et brillant sur la face concave, une coupe support en verre transparent résistant aux hautes températures.
©Fondazione A. Castiglioni


Luxueuse. À même le sol, sur un meuble ou en hauteur, Taccia conserve ses qualités esthétiques depuis 1962. Après presque 40 ans d'une existence (re)luisante, elle reste une icône du design. Son prix en témoigne largement, approchant les 1800 € TTC pour le grand modèle et à partir de 750 € pour le petit. Mais la classe du design n'a pas de prix. Achille Castiglioni adule son œuvre, et affirme en 1970 que Taccia représente "la Mercedes des lampes, un symbole de succès : peut-être parce qu'elle ressemble à une colonne classique". Une touche lumineuse du luxe gréco-romain dans son salon ? Pourquoi pas !

Mais pourtant... Malgré ses nombreux bons côtés, son design industriel ne lui permet pas de s'intégrer à n'importe quelle déco. De plus, son maigre choix de coloris (argent ou noir) restreint considérablement sa compatibilité. Originale, elle l'est, mais imposante aussi, on ne voit qu'elle. Impossible de la cacher, donc préférez la mettre en évidence. Idéalement dans un décor façon sixties.

Finitions : argent noir ou anodisé + nouveaux coloris – PMMA diffuseur.
Source lumineuse : LED – 2700k – 1290lm total – CRI 92 – 16 W

www.flos.com

Au sol ou sur un meuble, la Taccia s'oriente à volonté.
©2010 DR

Sur le même sujet

Bourgie, une lampe très actuelle

La lampe MiCha de Kuntzel et Deygas

La lampe Azimut 1969

Steiner 2010, design sculptural

La grande famille des Tolomeo

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter