×

Pierre Paulin chez Ligne Roset

L'éditeur réédite depuis 2009 quelques grands succès du regretté designer français. Pierre Paulin demeure présent à travers ses œuvres.
par Benjamin Tardy, le 18 December 2012

« Je dessine à dessein », telle était la devise de Pierre Paulin. L'homme qui a fait rentrer le design à l'Elysée connaissait son affaire. Prenez par exemple son couple de bureaux, Ursuline et Tanis réédités tous deux chez Ligne Roset. Loin de séparer les deux sexes, Pierre Paulin les rassemble : les courbes féminines d'Ursuline agrémentent dans un accord parfait les droites rigides de Tanis. On pourrait appeler cela le design humain.

... le bureau Tanis.
©DR

Modularité, confort et partage. Ces mots doux résonnent dans ses œuvres, et notamment dans sa table d'appoint Lupo. Quatre pieds obliques accueillent un plateau large aux poignées évidées, le tout en chêne massif teinté noir. En un geste, la petite table s'envole pour devenir un plateau-repas, pratique, agréable même.

Comment parler de Pierre Paulin sans citer le Pumpkin ? Le généreux fauteuil maintes fois copié, revisité, plagié, est aujourd'hui réédité dans sa forme pure par Ligne Roset. A la manière du Togo de Michel Ducaroy, le Pumpkin n'a d'autre but que le confort, le repos du corps. A croire que Ligne Roset en fait sa marque de fabrique. Jamais une citrouille n'a été aussi chaleureuse et confortable !

Le fauteuil Pumpkin, devenu icône du design.
©DR

Toujours dans la même veine de confort, le designer français a dessiné le fauteuil Anda. Des lignes organiques, un dossier haut ou bas, ajoutez à cela un coussin cale-reins intégré en Bultex, des couleurs douces et simples. Asseyez-vous, détendez-vous ! Vraiment, Pierre Paulin dessinait un fauteuil pour être un fauteuil, rien d'autre.

www.ligneroset.fr
www.pierrepaulin.com

Le bureau Ursuline, en couple avec...
©DR

Sur le même sujet

Steiner 2010, design sculptural

Pierre Paulin, dernière interview (2)

Pumpkin de Pierre Paulin, de l’Elysée à nos salons

Vive la french touch des années 1950 !

Pierre Paulin, dernière interview

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter