Colorés, décalés, ludiques, les rangements actuels rivalisent de créativité pour mettre en valeur votre intérieur, vos livres ou vos objets préférés. Une vraie révolution géométrique !
par Agnès Zamboni, le 2 May 2017
Incontournable, le buffet
Vous n’avez pas encore trouvé votre enfilade vintage ? Vous pouvez le dénicher en brocante, repeindre ses portes si elles ne sont pas en bois noble ou opter pour un modèle de designer. De nombreuses marques revisitent le buffet bas, façon bahut des années 1950 ou plus haut avec des jeux d’aplats de couleurs bicolores qui tranchent sur le bois. Les portes coulissantes font gagner de la place et réactualisent les modèles les plus classiques.
Finies les tablettes linéaires parfaitement ordonnées. Les bibliothèques sortent de la ligne droite, stricte et monotone. Elles adoptent des formes faussement déstructurées, avec des jeux de formes géométriques pour s’adapter à la taille des livres et briser les effets de trame trop lourds. Tandis que les systèmes modulaires permettent créer des murs de livres où l’uniformité n’est plus de rigueur. Au contraire, on s’amuse, on construit, on combine les éléments, les matériaux et les couleurs pour s’offrir une bibliothèque personnalisée et unique, qui peut aussi servir de séparation de pièce.
Là aussi, un vent de liberté souffle sur les rangements d’appoint. Les systèmes de casiers rectangulaires ou carrés permettent de dessiner de véritables compositions murales denses ou aérées. On joue avec les formats et les couleurs pour épouser l’espace et les besoins. Donc plus aucune excuse pour vivre dans le désordre !