Ligne Roset révèle le talent de Marie Dessuant
Née en 1984, dans le 20ème arrondissement de Paris, Marie Dessuant est une jeune designer, qui ne cesse de monter les échelons du succès, pour atteindre le palier de la consécration. Diplômée de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2008, elle obtient les félicitations du jury, avec un mémoire concernant la divagation dans le quotidien. Un thème qui est une empreinte récurrente dans ses créations. Après une collaboration avec les agences Naço et EXH, elle concourt au prix Cinna, lancé par Ligne Roset « révélateur de talents », en 2010. De ce fait, Marie Dessuant devient la première lauréate féminine, avec pour proposition l’« étagère en coin », issue de sa collection « Objet Vague ».
©DR
Un choix qui n’est pas issu du hasard, puisque cette œuvre pourrait constituer un manifeste du travail de Marie Dessuant. Le fil conducteur de sa créativité réside dans les notions de vide et de plein qui, par un jeu de contrastes, viennent rythmer les lignes et les volumes. En effet, cette étagère se place dans un vide, qui se matérialise dans l’angle d’une pièce. Espace significatif, l’angle est une obsession de la designer, comme tous les lieux qui marquent une frontière, un intermédiaire. Mais elle donne également à voir du vide, à travers l’échelle à un unique barreau, qui marque un souffle dans la réalisation. Un instant d’arrêt qui exprime la fonctionnalité du barreau, comme une aide pour attraper les objets, mais aussi une assise pour parcourir un livre. En outre, le savant mélange de casiers, où s’entreposent livres et objets, est rythmé par une composition de vides et de pleins.
©DR
Lieu de divagation, propice à la rêverie, Marie Dessuant réussit à créer un meuble, qui se suffit à lui-même, pour créer une atmosphère. L’exploitation du vide forme un temps de pause, qui permet au corps et à l’esprit de vagabonder, alors qu’au dehors, l’agitation urbaine est en effervescence. Le jeu des rangements incarne cette espace, qui dissimule ou montre selon la place des objets, prenant corps dans une réflexion entre l’intime et le public. Tel un cabinet de curiosité, le meuble ne cherche pas à répondre, mais à questionner, afin de laisser libre court à l’interprétation de chacun. Comme une bulle, l’espace devient un véritable lieu de liberté, qui laisse le choix à l’individu d’évoluer comme il l’entend.
©DR
Depuis toujours Ligne Roset tente d’encourager les nouveaux talents, en poursuivant notamment sa collaboration avec Marie Dessuant. Ainsi, la maison d’édition propose la collection Swing-Swung-Swung, une image de son voyage à Shanghai. En effet, le quotidien n’est pas la seule source d’inspiration de la designer, qui se nourrit également de son expérience. L’étagère « vide-poche » s’incarne comme la fusion entre un meuble d’entrée et un contenant posé le plus souvent sur le dessus. De ce fait, elle présente deux tablettes inférieures, pour un rangement en position verticale ou d’objets volumineux, et un contenant souple, pour recueillir le fouillis des poches. Fabriqué en frêne et en tissu, ce meuble naît de sa rencontre avec le tailleur Hu Shifu, qui l’amène à réfléchir sur les qualités du textile. Marie Dessuant cherche à méditer sur cette matière souple, dont la fluidité est source de déformations imprévues, permettant d’inscrire le « vide-poche » dans un effet de mouvement.
©DR
L’œuvre de Marie Dessuant ne se limite pas à une recherche sur les lignes et les volumes du mobilier. L’idée est de pouvoir créer un espace de réflexion, en exploitant les lieux intermédiaires entre le vide et le plein. Sa griffe se présente sous la forme de nouvelles typologies, apposées sur le mobilier sous forme de détails, pour ne pas gommer son usage traditionnel. Le travail de la designer n’est pas d’apporter des réponses à un questionnement sur notre manière de voir le quotidien, il s’inscrit comme une proposition. De ce fait, Marie Dessuant invite à renouveler son expérience devant meubles et objets, sans s’imposer, dans un esprit de totale liberté.
www.mariedessuant.com
www.ligneroset.fr
©DR