×

Collection Zaha Hadid, une signature intemporelle

La collection d’objets Zaha Hadid 2017 poursuit la quête de formes fluides à laquelle la grande architecte, disparue brutalement en 2016, fut attachée toute sa vie.
par Anne Swynghedauw, le 25 March 2017

40 ans de carrière ont marqué le travail de l’architecte Zaha Hadid (1950-2016). Elle fut proche du mouvement déconstructiviste instauré par Rem Koolhaas, tout en redéfinissant l'architecture et le design du 21ème siècle. Reconnue pour son travail avant-gardiste, elle est, en 2004, la première femme à recevoir le prestigieux Pritzker d'architecture. Bâtiments ondulants ou boutiques futuristes, elle a créé de nombreux édifices dont les plus célèbres : le fantastique musée Riverside à Glasgow, le centre aquatique à Londres pour les JO 2012, la tour CMA-CGM à Marseille ou encore le centre culturel Heydar Aliyev à Bakou en Azerbadjian.

Ce que l’on sait moins : outre son travail d’architecte spectaculaire, tantôt encensé tantôt controversé, elle a œuvré activement dans le design et la création d’objets avec de nombreuses marques internationales: Alessi, Artemide, B&B, Established &Sons, Lalique, Sawaya & Moroni…

Vases sculptures inspirés de la tour architecturale de Zaha Hadid. Braid, porcelaine fine, finition émail brillant.
©DR

 « Pour moi, le design et l’architecture ont toujours été connectés. Ces pièces de design sont l'occasion d'exprimer, avec mon équipe, notre créativité à travers différentes échelles et un pannel de supports » expliquait-elle lors de son exposition rétrospective au Guggenheim Musée à New York en 2006, fidèle à son approche interdisciplinaire.

Jeu de courbes élégantes pour ces moulins à sel et poivre. Duo, acier inox poli autour d'un mécanisme en céramique.
©DR

Une collection proche de l’architecture

L’équipe de Zaha Hadid a puisé dans les archives, croquis, peintures et dessins afin de parfaire le travail entrepris par la grande architecte et créer des objets en édition limitée.

Service aux dessins abstraits et aux accents marqués à la feuille d’or. Beam, porcelaine fine bone china blanc, noir et or.
©DR

La collection d’objets Zaha Hadid 2017 est composée d'accessoires de décoration qui repose sur le contraste explorant simultanément la couleur et le matériau. Porcelaine fine, céramique sont combinées aux résines acryliques plus modernes. Le vocabulaire stylistique propre à Zaha Hadid confère à la collection une belle unité. Influencée par les processus biologiques de la nature et la dynamique de ces formes, la collection d’objets Zaha Hadid 2017 complète les thématiques abordées en architecture, comme la fluidité et la continuité, le mouvement.

Chaque tasse reprend en silhouette une œuvre architecturale de Zaha Hadid : le centre culturel à Bakou, le musée Riverside à Glasgow, la Serpentine Gallery à Londres, le centre aquatique à Londres. Icon, porcelaine fine noir et blanc.
©DR

Parmi les nouvelles pièces tout en lignes courbes et en géométries subtiles qui enrichissent la collection existante, les moulins à sel et poivre Duo font écho à la cohérence de l’architecture, par leur torsion et leurs formes en acier inoxydable. Comme les mouvements de l’eau, Aqua Platter est un ensemble de quatre plats, inspirés par la vague ondulante du centre aquatique olympique de Londres et réaffirme la signature de Zaha Hadid. De nouveaux vases, des plats, et des objets pour la table perpétuent cette évolution vers la sérénité des formes naturelles, des surfaces polies et l’extrême qualité d’une fabrication perfectionniste.

Service aux dessins en trompe l’œil créant l’effet optique d’un espace en trois dimensions. Illusion, porcelaine fine bone china blanc et noir.
©DR

Surface ondulante reflétant et réfractant la lumière de la flamme de la bougie. Bougeoirs Shimmer, en verre épais coloré dans la masse.
©DR

Sur les verres, reproductions des dessins préparatoires des archives de Zaha Hadid, pour des projets architecturaux à Berlin et Hambourg. Verres Sketch en verre gravé.
©DR

Sur le même sujet

Les plus beaux cadeaux design d’arts de la table

Déco ou design dans un style imparfait

La maison Ercuis, 150 ans de création

L’univers poétique de la céramiste Caroline Worner

La maison Lalique fête ses 130 ans

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter