×

Chez Vitra, des accessoires en complément

La collection d’accessoires de Vitra s’étoffe chaque année, avec une gamme grandissante d'objets de design et de textiles fabriqués par l’éditeur suisse de mobilier.
par Anne Swynghedauw, le 19 October 2016

Poursuivant deux  tendances dans le choix des créations, la collection d’accessoires de Vitra vient compléter l’édition de mobilier. La première est issue d’objets classiques de grands designers tels qu’Alexander Girard, George Nelson et Charles et Ray Eames. La seconde se développe autour de la création contemporaine et des designers tels que Hella Jongerius, Jasper Morrison et les frères Bouroullec. Pourquoi développer ces objets  en parallèle de l’édition de mobilier? L’authenticité, la complémentarité, la gaieté sont les principaux atouts de ces accessoires de décoration qui se veulent rassurants et sont une valeur ajoutée. Au salon Maison & Objet en septembre 2016, les nouveautés des frères Bouroullec ou de Hella Jongerieus ont fait leur entrée remarquée dans la collection, au même titre que les rééditions d’Alexander Girard, mises à l’honneur à partir des archives de l’artiste.

Le vase Nuage des frères Bouroullec permet d’assembler les modules selon ses envies, ou ses compositions florales.
©Vitra

Des objets créatifs et de haute qualité

Pour le vase Nuage signé des designers Ronan & Erwan Bouroullec, la forme avait déjà été évoquée dans leur travail en 2002. A l’origine, il est conçu comme un module d'étagère en plastique à assembler. Transformé en vase, il est composé de huit cavités tubulaires en profil d'aluminium extrudé de différentes longueurs, destinées à faire varier la composition des bouquets, de fleurs et de graminées.

Les plaids Colour Block de Hella Jongerius sont réalisés en laine des hauts plateaux du Pérou provenant d'une race hybride de moutons, qui alterne les fibres douces et robustes.
©Vitra

Les Colour Block Blankets imaginées par Hella Jongerius illustrent le jeu de fils de trames et de chaines et de couleurs d'un textile tissé et les points, source d'inspiration pour la créatrice néerlandaise. Les Dot Pillows sont ornés d'une série de points individuels et d’un motif irrégulier. Les Magnet Dots rappellent la forme de cailloux et sont recouverts d'une couche de plastique robuste.

Ces boîtes en carton de haute qualité́ font office de coffrets pour des cadeaux ou de rangement. Les motifs folkloriques sont issus des archives du designer textile Alexandre Girard.
©Vitra

Pour l'aménagement intérieur de la légendaire Miller House construite par l'architecte Eero Saarinen, Alexander Girard a choisi personnellement chaque objet, y compris les chandeliers en laiton, créés en 1963. Aujourd’hui, avec la famille Girard, Vitra a choisi de rééditer quelques motifs remarquables pour les Graphic Boxes dans le fond très important de la succession détenue par le Vitra Design Museum.

www.vitra.com

Les Magnet Dots sont doux et sensuels comme des galets, joyeux et colorés comme des bonbons. A utiliser partout dans la maison!
©Vitra

Le mythique porte-manteau Hang it all, crée par Charles et Ray Eames, en 1953, ici en version sobre et épurée tout en noir.
©Vitra

Les coussins Dot Pillows de Hella Jongerius sont ornés d'une série de pastilles de couleur réalisées avec un point irrégulier, à la manière d’un ouvrage brodé main.
©Vitra

Les Wooden Dolls font déjà partie de la collection. Alexandre Girard dessina et fabriqua ces figurines pour sa maison à Santa Fe, s‘inspirant de sa vaste collection personnelle d’art populaire.
©Vitra

Sur le même sujet

Tendance déco: black & white

Toni Grilo dessine la première collection Haymann

A Bordeaux, deux écrins contrastés pour valoriser le design

Habitat, place au design

Rose en déco et nude en design

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter