×

La chaise Diamant, précieux joyaux

En 1957, la chaise Diamant, chez Steiner, naît d’une simple intuition. C’est en pliant une feuille de papier que René-Jean Caillette a l’idée d’une chaise élégante et confortable avec des angles qui suggèrent une pierre taillée.
par Koudiedji Sylla, le 28 April 2011

Fils d’ébéniste, ce designer réalise la chaise Diamant en contreplaqué moulé, un procédé idéal qui allie aspects fonctionnels et qualités esthétiques. Pionnier de cette technique, ces créations sont  des œuvres poétiques qu’il destine aux collectivités et à l’habitat contemporain.  René- Jean Caillette militait pour un mobilier de qualité mis à la portée du plus grand nombre.

Fier de son histoire, Steiner réédite sobrement la chaise Diamant. Le contreplaqué moulé disparait pour laisser place à des matériaux plus contemporains que sont le méthacrylate sur piétement chromé ou laqué.

Résolument moderne, elle n’a rien perdu de son authenticité et de son charme. La chaise Diamant exprime une maitrise unique de l’ergonomie et un sens aguerri des volumes. Légendaire, elle remporte le grand prix de l’Exposition Universelle de Bruxelles en 1958.

Epurée et confortable, la chaise Diamant est une innovation des années 50 qui devient un classique aujourd’hui.

www.steiner-paris.com

 

 

 

Sur le même sujet

The Ant, l’éminente fourmi d’Arne Jacobsen

La chaise « bistrot » de Thonet

Diamond Chair, beauté métallique !

Le fauteuil Limande de Steiner : souplesse, légère

Le fabuleux destin du fauteuil Zen

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter