Une décoration écossaise 100 % Tartan
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le tartan ne trouve pas son origine en Ecosse, puisqu’il existait depuis au moins 3 500 ans av. J.-C. en Chine. Pourtant il est intrinsèquement lié à la culture du nord de l’Angleterre, dont le plus ancien connu prénommé « Northumbria » remonte au IIIème siècle. Si le tartan est associé à l’histoire des clans et des familles, cette tradition remonterait à l’époque celtique, où le nombre des couleurs permettaient de hiérarchiser la société. Ainsi, le tartan ne se limite pas aux territoires écossais, en appartenant tout autant à l’Irlande ou la Grande-Bretagne, même s’il reste l’un des symboles forts des Highlands, comme costume national.
©Made In Design
A l’origine, le tartan est une étoffe de laine tissée aux bandes alternées avec des fils colorées, dont les lignes horizontales s’entrecroisent aux verticales pour former un motif de carreaux et de lignes, portant le nom de sett. Désormais, de nombreux tissus n’hésitent pas à reprendre le code graphique de ce motif, quitte à le modifier légèrement en privilégiant le quadrillage ou la rythmique des lignes. Comme le tissu écossais présente une puissance visuelle, il incarne parfaitement les recherches de motif décoratif dans l’univers de la maison, où ses lignes renvoient à un rythme dynamique. N’ayez pas peur de faire dans le spectaculaire, en vous amusant à créer une sorte de patchwork, puisque le tartan se marie avec d’autres tissus aux mêmes lignes directrices comme le vichy ou le madras. Pour les plus audacieux, vous pouvez même osez l’accumulation d’effets, avec le liberty ou les petits oiseaux, dans un esprit très nature.
©DR
Quelque soit la forme du motif, le tartan met l’accent sur la couleur, en proposant une gamme chromatique qui n’hésite pas à piocher de tous les côtés. Vous pouvez vous diriger vers des couleurs vives, si vous souhaitez dynamiser votre décoration avec éclat, où préférez des tonalités plus sombres dans un genre plus traditionnel. De ce fait, si la trame du tissu se reconnaît comme un classique, le choix des couleurs est primordial, afin de l’intégrer dans l’harmonie de votre intérieur. N’hésitez pas à jouer avec des effets de contrastes. Comme le tartan évoque plus aisément l’automne ou l’hiver, vous pouvez vous lancer dans la parure des coussins, de la literie ou des plaids, afin de faire correspondre décoration et saisonnalité. Ainsi, les époques de froid seront plus propices aux couleurs sombres, alors que les temps estivaux s’orneront de teintes plus claires.
©DR
Comme une évocation des kilts écossais, le tartan se prête aux ambiances intimistes et feutrées, où s’incarne une certaine masculinité. Trop souvent associé à un style anglais bien traditionnel, il sait se mettre au goût du jour avec un mobilier industriel ou épuré. Il permet de mettre en valeur les éléments naturels, comme le bois ou le cuir, en soulignant la noblesse des matières. Idéal dans une maison familiale, il permet de créer une ambiance chaleureuse et intimiste par sa seule présence dans une pièce.
www.ikea.com
www.acrila.com
www.chehoma.com
www.portobello-decoration.fr
www.legrandcomptoir.com
www.lesbouillottesdebea.com
www.annebeckerparis.com
www.laurie-lumiere.fr
www.3suisses.fr
www.presenttime.com
©DR