La réhabilitation de cette maison familiale a permis d’agrandir l’espace tout en harmonisant l’existant. Au programme, une surélévation en toiture et un bel esprit d’ouverture habilement gérés par l’architecte Camille Hermand.
par Agnès Zamboni, le 4 May 2019
La problématique
Située à Bois-Colombes en banlieue parisienne, cette maison abrite une famille avec deux adolescents. Les propriétaires ont fait appel à l’architecte Camille Hermand pour agrandir les espaces nuit de leur habitation sur deux niveaux qui totalisait avant une surface de 200 m².
L’espace au sol manquant et le sacrifice du jardin n’étant pas envisageable, la solution de la surélévation a été adoptée. L’architecte a exploité la surface sous les toits mansardés pour dessiner une suite parentale de 35 m², parfaitement indépendante et qui permet aux deux grands enfants de disposer entièrement du second étage. Désormais, ce niveau est réservé aux enfants et aux invités. Quant à la suite parentale, elle comporte une chambre, un dressing et une salle à de bains avec douche.
Pour accompagner son travail de remaniement de l’espace Camille Hermand a apporté sa touche déco pour personnaliser les espaces créés. Les enfants ont trouvé leurs marques dans des pièces aux couleurs différenciées. L’une est animée par une couleur grise. L’autre décline la gamme des bleus et est séparée de sa propre douche par une verrière de style industriel. La chambre d’amis qui fait aussi office de bibliothèque et de salle de jeux est caractérisée par des étagères décorées d’un papier-peint d’esprit graffiti et BD. Et tous les sols des salles de bains sont recouverts de carreaux ciment aux motifs géométriques différents, en harmonie avec les tons dominants des chambres. Tandis que le mur vert olive de l’escalier central réunifie l’espace.