×

En Martinique, place au design à l’Hôtel Le Simon

Situé dans l’une des plus belles baies du monde, cet hôtel 4 étoiles réalisé par l’agence D.L.2.A allie design contemporain et fonctionnalité optimale.
par Agnès Zamboni, le 13 July 2018

L’agence D.L.2.A

Fondée il y a plus de 20 ans par Didier Lefort, l’agence d’architecture et d’architecture intérieure D.L.2.A est spécialisée dans les projets haut de gamme et réputée pour ses réalisations internationales dans le monde entier. Son expertise est doublée et complétée par une compétence dans le domaine du design, du mobilier, du luminaire qui l’entraîne, dans ses différents chantiers, à réaliser des créations exclusives. De l’hôtellerie au sport, en passant par l’aéroportuaire, l’hippisme, les sièges sociaux, les bureaux ou les usines, ses domaines d’intervention sont multiples.     

Les suites offre un espace ouvert avec des portes coulissantes, de nombreux rangements et un dressing.
©Géraldine Bruneel

 Un esprit contemporain

Situé dans la capitale martiniquaise à Fort-de-France, cet hôtel a été créé dans un bâtiment existant en béton brut de 3200 m². Il a nécessité un an de conception

Son style épuré, simple et moderne conserve l’essence de la culture de cette île en pleine mutation. Destiné aux hommes d’affaires comme aux touristes, il offre 4 salles de conférence qui peuvent accueillir entre 20 et 100 personnes. Dans ces espaces, la sélection des meubles et des matériaux a été particulièrement soignée pour composer une ambiance chaleureuse et contraster avec les salles de réunion traditionnelles.

Le hall d’entrée réception est animé par des luminaires et des coussins colorés. Les tables basses font penser aux pièces d’un échiquier.
©Géraldine Bruneel

Le Simon Hôtel propose 94 chambres et suites, lumineuses et très spacieuses : 71 chambres standard, 6 chambres familiales, 3 chambres pour personnes à mobilité réduite, 11 chambres « twin », 2 suites et un appartement avec terrasse panoramique. Pour toutes ces chambres, DL2A a créé le mobilier, les bureaux et autres meubles, les lits et têtes de lit pour créer des éléments sur mesure et en parfaite adéquation avec l’espace. Au sol, des jeux de décors graphiques avec des carreaux de grès cérame, (collection Labyrinth, Refin Cermiche et collection Medley, Ornementa) animent l’espace. Des standards du design comme la chaise Leila et la table Ikon de Pedrali ou le siège Break, Bross Italy ont été choisis comme valeurs sûres. Tandis que les banquettes des restaurants, les comptoirs de réception, des buffets et du bar ont été dessinés par l’agence D.L.2.A.

Dans les suites, on retrouve le code couleur et graphique du noir, blanc et jaune des espaces de restauration, ponctué de gris.
©Géraldine Bruneel

Trois espaces restaurations…

… avec trois ambiances pour cet établissement qui a fait le choix du raffinement. Le Bolibar, avec son esprit bar lounge est dédié aux échanges et aux rencontres. Le Bistrot de Flamand, quant à lui, joue la carte de la brasserie simple et raffinée aux accents créoles qui incarne la culture de l’île. Enfin, la table de Marcel propose un restaurant gourmet confidentiel et intimiste avec seulement 24 couverts et des assiettes signées par un chef étoilé.

Contact : Didier Lefort Architectes Associés
Agence D.L.2.A

18, rue Barthélémy Danjou
92100 Boulogne-Billancourt
Tél. : 01 46 20 25 55
Mail : contact@dl2a.fr
www.dl2a.fr et www.hotel-simon.com

Le Bolibar offre de larges banquettes pour créer une ambiance feutrée et conviviale. Et le lieu est sublimé par une terrasse avec une vue panoramique à 360° sur la baie.
©Géraldine Bruneel

Rayures bicolores pour le sol qui s’accorde avec les accessoires de décoration d’esprit graphique. Pour briser la monotonie des portes des placards classiques, celles-ci sont animées de deux types de finition et bois avec veinages orientés à la verticale et à l’horizontale en partie basse.
©Géraldine Bruneel

Une salle de bains chic avec des coloris neutres et des grands carreaux de grès cérame qui joue les imitations pierre et peau. Carrelage de la collection Cromie, chez Refin Ceramiche.
©Géraldine Bruneel

Au-dessus du bar au caisson animé de lignes diagonales qui font écho au tapis avec motifs en zigzag, une accumulation de suspensions lumineuses colorées qui joue avec les bouteilles en verre.
©Géraldine Bruneel

Comptoir de réception de forme organique dessiné par l’agence D.L.2.A devant un mur en bois sculpté.
©Géraldine Bruneel

Dans le hall de réception, banquette circulaire autour des tables basses, modèle Bongo, création Andrea Parisio chez Meridiani.
©Géraldine Bruneel

Dans le restaurant, chaises Break chez Bross Italy.
©Géraldine Bruneel

Dans le restaurant, fauteuils Leila, création Maurizio Manzoni et Roberto Tapinassi chez Pedrali.
©Géraldine Bruneel

La salle de conférence est partiellement occultée par une cloison en bois ajourée.
©Géraldine Bruneel

La décoration de la salle de conférence se démarque du style classique et impersonnel généralement proposé pour ce type de lieu et s’accorde avec le design des autres espaces.
©Géraldine Bruneel

Les toilettes jouent la carte du noir et blanc avec des éléments de décoration aériens.
©Géraldine Bruneel

Sur le même sujet

L’Hôtel Le Belleval, un jardin secret au cœur de Paris

Matériaux authentiques pour un repère gastronomique belge

A Lyon, bienvenue à l’hôtel MOB

Hôtel Renaissance, le premier 5 étoiles du Nord-Est parisien

Yooma Urban Lodge, le renouveau de l’hôtel familial

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter