×

Jeu de miroirs et de lumières à Moscou

Cette réalisation de l’architecte français Nicolas Dahan nous entraîne dans un jeu de matières, couleurs et transparences.
par Agnès Zamboni, le 23 March 2018

Qui est Nicolas Dahan ?

Diplômé de l’Ecole d’Architecture Paris La Villette, depuis 2010, ce jeune architecte redéfinit les codes de la maison privée contemporaine. Sa réflexion architecturale et ses concepts de design intérieur, sur-mesure, se mettent au service de l’espace et de l‘environnement à sa disposition. Il réalise actuellement une résidence balnéaire, située dans une forêt de pins du sud-ouest de la France. Il travaille dans le monde entier avec un réseau pointu d’entreprises au savoir-faire de haute facture, qui offre à chacune de ses réalisations, des finitions parfaites depuis la construction ? jusqu’aux équipements intérieurs.

La salle à manger est placée sous une coupole lumineuse qui magnifie le mobilier au design radical et épuré. Deux tables, modèle Elément, réunies, création Tokujin Yoshioka éditée par Desalto. Chaises Tul, création de Kazuhide Takahama en 1968 éditées par Cassina.
©Nicolas Dahan

Un aménagement précieux

Cet appartement est caractérisé par un jeu de cloisons translucides. Panneaux courbes et coulissants se fondent dans un jeu de textures vivantes, des laques, des marbres, des bois, des miroirs colorés et des couleurs pastel. Ici, le plafond est une œuvre lumineuse à part entière, une véritable surface organique cachant les sources pour ne conserver que l’éclairage, filtrant la lumière naturelle pour la rendre encore plus belle. « Les 150 m² de plafond qui unifient et distribuent les espaces salon, entrée et cuisine sont une performance en soi. J’ai dessiné une ondulation très douce, comme une plage à la surface ridée par les vagues, qui vient bousculer le minimalisme de l’appartement en organisant les espaces de vie, »  précise Nicolas Dahan. Le savoir-faire italien est ici à l’œuvre pour chaque matériau : marbre, miroiterie, parquets sont fabriqués à Padoue, livrés et installés à Moscou « pour une excellence des détails, une totale invisibilité des systèmes et une mise en avant de la matière », re-précise l’architecte. Et chaque élément, chaque fonction a été dessinée par l’architecte français pour créer un écrin d’une grande pureté.

Dans l’entrée, l’immense banc d’accueil a été réalisé en marbre Campan ou Cipollino Mandolato.
©Nicolas Dahan

L’esprit de Pierre Paulin revisité

Des tentures textiles sont installées devant chaque fenêtre et servent de séparateur d’espace dans le salon pour cacher un home cinéma. Quant à la salle à manger, elle a été installée sous une rotonde entièrement redessinée qui fait penser à la salle à manger de l’Elysée conçue par Pierre Paulin sous la présidence de Georges Pompidou. Véritable cocon, cet espace est mis en valeur par la lumière. Tandis que mobilier design minimaliste, d’origine japonaise ou italienne, joue les sculptures contemporaines.

Contact:
Nicolas Dahan Architects
www.nicolasdahan.fr

L’espace de la coupole figure un obus vide, laqué de bleu pastel sur plus de 7 mètres de hauteur.
©Nicolas Dahan

Dans les ondulations du plafond, est encastrée une série de tubes LED sur-mesure, équipés de filtres aluminium qui diffusent une lumière douce suspendue entre les cannelures.
©Nicolas Dahan

Le home cinéma est caché derrière un rideau textile (Kvadrat). Canapé Essential Sofa de Francesco Binfaré édité par Edra.
©Nicolas Dahan

Dans la salle à manger, le parquet en érable teinté est composé des plus petites lattes existantes dans le commerce, formant une masse de bois unifiée et lisse : un sol plus qu’un parquet sur lequel glisse la lumière, tandis que les grands volumes minéraux dessinent les fonctions essentielles de l’appartement.
©Nicolas Dahan

Chacune des 3 salles de bains en marbre gris de Carrare telles des créations cubistes ont été sculptées dans une seule et même masse de pierre, pour composer une boîte minérale aux veines harmonieuses.
©Nicolas Dahan

Les salles de bains monolithiques sont équipées de robinetterie de la marque Vola et Hangsrohe Axor (création Antonio Citterio).
©Nicolas Dahan

Le plafond ondulé apparaît comme un bloc uniforme, d’une minéralité totale, alors qu’il a nécessité plus de 100 plaques de plâtre en staff (de 1,2 m x 1,20 m assemblées sur place et poncées pendant trois mois pour obtenir cette surface parfaitement lisse.
©Nicolas Dahan

Dans la cuisine, l’électroménager encastré a été dessiné par Gaggenau. Le plan de travail de 10 mètres de long a été réalisé en marbre noir de Carrare. Interrupteurs et prises électriques issus de la gamme Arte de Arnoult.
©Nicolas Dahan

Le plafond est à l’image de la décoration qui offre un souci rare du détail dans l’ensemble de l’appartement sculpté au millimètre, comme l’immense porte coulissante (3 m x 3 m) en bois laqué qui ferme la cuisine. Très pratique et ergonomique, un enfant peut la manipuler à l’aide d’une seule main.
©Nicolas Dahan

Des jeux de transparence et miroitement colorés métamorphosent l’espace du dressing en un lieu magique.
©Nicolas Dahan

Le hammam offre le luxe de la chromothérapie.
©Nicolas Dahan

L’ensemble regroupe pas moins de 6 chambres, 6 salles de bains, un hammam, une salle de sport, un salon, une cuisine et un appartement de service. Ici le 7ème étage, avec deux grandes chambres prolongées par leurs salles de bains respectives et un grand dressing.
©Nicolas Dahan

Cet appartement de 450 m², entièrement aménagé sur-mesure, se déploie sur deux niveaux, au 6ème et 7ème étage d’un immeuble de Moscou. Ici, le 6ème étage.
©Nicolas Dahan

Sur le même sujet

Réhabilitation d'un appartement de 150 m² à Versailles

A Paris, une pièce à vivre lumineuse comme un rayon de solei

Rénovation d’un petit espace comme une chambre d’hôtel

Design et touches vintage pour donner vie à l’espace

Réorganisation d’un appartement de 78 m²

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter