Esprit années 1940 pour la décoration de cet appartement rénové avec le concours deRachel Marcus et Nicolas Aubert-Maguéro de l’agence Maéma Architectes et la collaboration active des maîtres des lieux.
par Agnès Zamboni, le 16 April 2019
Une restructuration importante
L’espace très cloisonné et assez bas de plafond comportait une salle à manger très longue et sombre qui ne possédait pas d’ouverture sur l’espace traversant dans un seul sens. Il fallait créer des perspectives et apporter plus de lumière naturelle. Le sol, en mauvais, état devait être entièrement refait. La surface de la cuisine d’origine n’était pas en accord avec le volume total. L’espace devait aussi accueillir une chambre d’ami avec salle de bains attenante. Il manquait une troisième salle de bains… car le maître et la maîtresse de maison souhaitaient des espaces privatifs. Et côté décoration, tout était à inventer.
L’installation du canapé du salon, de part et d’autre de deux portes coulissantes à galandage qui disparaissent dans les murs, a tout changé. Elles donnent accès à la chambre des amis qui fait aussi office de salon télé. A la salle à manger déstructurée s’ajoute un bar, dans la cuisine. Cette pièce complètement revisitée accueille aussi une petite table et deux chaises. En fonction des moments de la journée et du nombre des occupants, on peut déjeuner et dîner à différents endroits, en toute décontraction.
Tons de beiges, de jaunes et de verts pour une décoration où Dame nature est à l’honneur. Motifs végétaux, sculptures animalières, graphismes bicolores et ethniques, la décoration offre une variation libre sur le style des années 1940. Dans la chambre parentale, l’élégance du noir et de l’écru habille l’espace. Quant aux salles de bains, elles sont personnalisées par des papiers-peints et des carrelages sélectionnés par la maîtresse des lieux qui s’est beaucoup impliquée pour dessiner une atmosphère chaleureuse et singulière.