×

A Bruxelles, un hôtel 100% scandinave

L’hôtel Hygge décline l’art de vivre à la danoise. Bleu ciel, bois blonds, couleurs claires pour intensifier la lumière naturelle, l’espace accueillant et cosy fait aussi la part belle au design.
par Agnès Zamboni, le 1 January 2018

Une refonte totale

Il n’y a guère que le carrelage des salles de bains qui n’est pas d’origine danoise…Ici, à l’hôtel Hygge, qui reprend le concept du bonheur à la scandinave, le décorateur d’intérieur bruxellois Michel Penneman a misé sur une atmosphère au confort douillet avec des matières chaleureuses et authentiques, des teintes douces, un design aux lignes simples et graphiques. A l’origine de ce lieu apaisant en quête de bien-être, des anciens bureaux datant des années 1980, un hôtel de maître et « un véritable chancre », si on en croit l’architecte qui a non seulement rénové les bâtiments existants, intégré sa cour intérieure pour la transformer en lobby, mais aussi construit deux autres immeubles pour abriter les 50 chambres. La très belle cage d’escalier d’origine a été mise en valeur comme les corniches, le plafond à caissons de bois et la cheminée Néo-Renaissance Flamande, désormais nappés de blanc pour s’intégrer dans le nouveau décor.

Dans cette chambre, papier-peint, modèle Lines Bleu, inspiré par le style Art déco, chez Ferm Living. Table de chevet suspendue, chez Menu. Rideaux, Kvadrat.
©Hygge Hôtel

Cocktail scandinave

« Nous avons fait appel à nombre de marques scandinaves, les plus anciennes et réputées comme Verpan, qui réédite notamment les créations de Verner Panton, ou Louis Poulsen, pour ses luminaires incontournables ou encore Marimekko pour les textiles qui sont utilisés en tentures acoustiques pour absorber le bruit dans la salle de petit-déjeuner ». Et la modernité intemporelle des motifs de cette firme, qui a donné la parole aux femmes designers dès les années 1951, s’exprime aussi dans ses créations en céramique dont les dessins ont retrouvé une seconde jeunesse et un nouvel élan. Pour personnaliser les chambres, le bureau du designer Michel Penneman a choisi un papier-peint en tête de lit (Ferm Living) et des rangements qui utilisent le système modulable String. Et pour compléter l’ambiance, un choix de designers plus confidentiels et abordables comme Hakola, Karup, Pythagoras et Skagerak…

Dans la salle de petit-déjeuner, des tentures (Marimekko) apportent une touche graphique et colorée. La couleur bleu ciel joue le rôle de fil conducteur reliant tous les espaces.
©Hygge Hôtel

Une pause citadine

Et derrière sa façade en ferronnerie offrant une réinterprétation des volutes Art déco par l’artiste bruxellois Marcus Bering, l’hôtel Hygge conjugue convivialité et modernité pour les voyageurs à la recherche d’un havre de paix en plein centre cœur de la capitale européenne. Chambres de 74 € (en basse saison) à 129 €, petit déjeuner en plus.

Hygge Hôtel  ***
31-33, rue des Drapiers
1050 Ixelles (Bruxelles)
Belgique
Tél. : +33 (0)2 274 28 00
Mail : info@hyggehotel.be
www.hyggehotel.be

Michel Penneman
3 avenue Guillaume Macau
1050 Bruxelles
Belgique
Tél. : + 33(0)2 649 19 11
Mail : mp@michelpenneman.com
www.michelpenneman.com

Dans la cage d’escalier, un lustre composé de 31 suspensions en cascade met en relief l’espace (modèle de base Flower Pot VP1 en version cuivrée, création Verner Panton en 1968, réédité par AndTradition. A droite, Michel Penneman, designer d’intérieur, qui a réalisé plusieurs hôtels à Bruxelles : Le White Hotel, Le Pantone Hotel, Le Vintage Hotel, Le Zoom hotel et très récemment Le Yadoya Hotel.
©Hygge Hôtel

Plantes et objets décoratifs composent une ambiance chaleureuse similaire à un intérieur privé. A gauche, étagères murales Wedowood et String®. Mobile, modèle Turning leaves, Flensted Mobiles.
©Hygge Hôtel

L’espace ouvert facilite la communication. Quelques marches séparent le lobby de la salle de petit-déjeuner qui a conservé sa cheminée d’origine.
©Hygge Hôtel

Dans la salle de petit-déjeuner, chêne clair, bouleau et frêne pour une ambiance très « hygge ».
©Hygge Hôtel

La cheminée conservée apporte une touche d’ancien. Les banquettes sur mesure houssées de tissu bleu ciel (Kvadrat) s’associent au bois blonds et à la lumière douce filtrée à travers des stores textiles.
©Hygge Hôtel

Une ambiance de jardin intérieur qui met à l’honneur les matériaux naturels. Bouquet champêtre, création Amandine Maziers pour Haut les cœurs. Coussin, Marimekko. Siège balancelle, modèle Renoir Swing en Alu-rotin chez Sika Design.
©Hygge Hôtel

La salle de bains est séparée de la chambre par une cloison en verre dépoli qui laisse passer la lumière.
©Hygge Hôtel

Etagère de rangement String® et papier-peint Ferm Living.
©Hygge Hôtel

Dans la salle de bains, un patchwork de carrelage en grès cérame qui imite les décors des carreaux ciment.
©Hygge Hôtel

Sur le même sujet

Un hôtel tout bleu à Saint-Cyprien-sur-Mer

La Smart Room signée Didier Versavel

L’Hôtel Sacha frappe les trois coups

Renaissance du Château de Saulon-la-Rue

Dimore Studio bouscule le style parisien des années folles

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter